Le Stade Toulousain doit affronter les Harlequins au Stadium ce dimanche 5 mai. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’European Professional Club Rugby (EPCR). Mais le calendrier de la Ligue 1 pourrait bien venir compromettre la tenue de ce match au Stadium.
Si l’European Professional Club Rugby (EPCR) a annoncé que le Stade Toulousain affrontera les Harlequins en demi-finale de la Champions Cup le dimanche 5 mai prochain au Stadium, rien n’est moins sûr à en croire Henri de Lagoutine. En effet, sur France Bleu, l’adjoint aux sports, a annoncé, en début de semaine, qu’il attendait une confirmation officielle écrite parce que la tenue de ce match « dépend du football et du TFC ».
En clair, le même week-end, les Violets doivent affronter Montpellier dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Ça risque donc de coincer niveau organisation si le Toulouse Football Club devait jouer le samedi 4 mai, soit la veille du match du Stade Toulousain. Pour le moment, le calendrier de la Ligue 1 n’est pas connu. La tenue de la rencontre entre les Rouge et Noir et les Harlequins au Stadium reste donc en suspens.
Toutefois, l’EPCR, contacté par le Journal Toulousain, confirme, de son côté, avoir « travaillé avec la Ligue Nationale de Rugby et la Mairie de Toulouse afin de valider le Stadium, un magnifique stade au cœur d’une ville passionnée de rugby, pour organiser la demi-finale de l’Investec Champions Cup entre le Stade Toulousain et les Harlequins le dimanche 5 mai ». Les places pour la rencontre sont d’ailleurs déjà en vente.
Contactée par nos soins, la Mairie de Toulouse a finalement expliqué que le match du TFC sera soit le vendredi 3, soit le samedi 4, « le 5 mai étant la date de commémoration de la catastrophe de Furiani à laquelle aucun match de Ligue 1 ne se jouera (loi du 20 octobre 2021). » Elle assure alors : « Quelle que soit la date retenue pour la rencontre de football, les équipes de Toulouse Métropole, en lien avec le TFC et le Stade Toulousain, sont d’ores et déjà fortement mobilisées pour assurer le passage du Stadium d’une configuration football à rugby dans un délai même contraint et ainsi permettre aux supporters des deux sports d’aller encourager leurs équipes au Stadium dans les meilleures conditions durant ce grand week-end sportif. »
Ce n’est pas la première fois qu’un tel problème se pose. D’ailleurs, les huitièmes de finale de Champions Cup entre le Stade Toulousain et le Racing 92 avaient finalement dû se tenir au stade Ernest-Wallon le dimanche 7 avril dernier à cause de la programmation de la Ligue 1. Elles étaient pourtant initialement prévues au Stadium. Mais un match entre le TFC et Strasbourg y était également prévu le même jour.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires