Le préfet de la région Occitanie et de Haute-Garonne a décidé d’interdire le rassemblement organisé par le groupuscule d’extrême droite Furie française ce vendredi 8 décembre à Toulouse, mais également toute manifestation revendicative non déclarée. Il craint des débordements.
La France Insoumise avait demandé son interdiction. Le groupuscule d’extrême droite Furie française, qui revendique notamment une « justice ferme pour Thomas », a lancé un appel au rassemblement place des Puits Clos à partir de 19h ce vendredi 8 décembre, sur les réseaux sociaux : « Stop au massacre des Français. Les Toulousains en ont marre, ils ne se laisseront plus faire, nous serons présents à leurs côtés pour manifester ce vendredi contre l’insécurité ! ».
« Ce rassemblement qui intervient dans un contexte national de tensions, notamment à l’appel des membres d’ex Génération Identitaire, devrait attirer plusieurs groupuscules d’ultra-droite à l’image du groupe tarnais Patria Albiges », explique la préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne dans un communiqué de presse. Le préfet Pierre-André Durand a ainsi décidé d’interdire cette manifestation déclarée.
Ce dernier craint « un risque de troubles à l’ordre public ». En réaction à cette manifestation de Furie Française, la mouvance ultra-gauche et antifasciste de Toulouse a en effet également un appel à un contre-rassemblement non-déclaré sur la place des puits-clos ce vendredi à 19h aussi. « Si les deux groupes opposés se trouvent en contact, il est à craindre que des affrontements violents se déroulent », prévoient les services de l’Etat.
En plus d’interdire le rassemblement de Furie française, le préfet a aussi proscrit toute manifestation revendicative non déclarée du vendredi 8 à partir de 17h jusqu’au samedi 9 décembre minuit dans un périmètre compris entre le rond-point du Boulingrin, les allées Jules Guesdes et Paul Feuga, le pont Saint-Michel, les allées Charles de Fitte, le pont des Catalans, l’avenue Paul Séjourné, les boulevards Lascrosses, d’Arcole, de Strasbourg et Lazare Carnot et l’allée Forain François Verdier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires