La France Insoumise demande l’interdiction d’un rassemblement d’extrême droite à Toulouse, qu’elle accuse d’exploiter la mort de Thomas et de véhiculer des idées racistes et violentes.
La France insoumise en Haute-Garonne demande l’interdiction d’un rassemblement du groupuscule d’extrême droite Furie française prévu à Toulouse. Ce dernier projette de manifester ce vendredi 8 décembre sur la place des Puits Clos.
Furie française, qui se présente comme un “mouvement de jeunesse toulousain”, a lancé un appel sur les réseaux sociaux : « Stop au massacre des Français. Les Toulousains en ont marre, ils ne se laisseront plus faire, nous serons présents à leurs côtés pour manifester ce vendredi contre l’insécurité ! » Parmi les revendications, figure notamment une « justice ferme pour Thomas ».
Une précédente manifestation du même genre s’est déroulée le 25 novembre sur la place du Salin. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon note que ces rassemblements sont motivés par « des motifs racistes en instrumentalisant des faits divers, notamment la mort du jeune Thomas ».
Il convient de rappeler qu’une enquête pour déterminer la mort de l’adolescent de 16 ans est toujours en cours. Neuf individus ont été mis en examen dans cette affaire. Deux d’entre eux sont suspectés d’avoir porté le coup de couteau fatal à Thomas. Il s’agit d’un homme de 22 ans nommé Ilyès, un prénom d’origine arabe, et d’un jeune de 17 ans qui porte un prénom d’origine française, qui ne peut être dévoilé car il est mineur.
La France insoumise constate la passivité de la préfecture et du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, qui n’ont pas demandé l’interdiction de ces rassemblements. Il s’interroge : « Étant donné que, M. le Maire avait demandé en janvier la dissolution de ce groupe né des cendres de “Génération Identitaire”, ne devrait-il pas aujourd’hui demander l’interdiction de ces rassemblements ? »
« À Toulouse, les manifestations pour la Paix et en soutien aux populations de la bande de Gaza avaient été, à plusieurs reprises, interdites sans raison valable par la préfecture et dénoncées par Jean-Luc Moudenc, alors même que celles-ci sont pacifistes, comme le montrent les manifestations qui ont pu être menées depuis. Il semble y avoir un deux poids, deux mesures », estime La France insoumise en Haute-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires