Les manifestations des agriculteurs et des taxis rendront la circulation difficile ce mercredi 24 janvier à Toulouse et sur les axes routiers de la Haute-Garonne.
« La circulation sera très difficile en Haute-Garonne » durant la journée du mercredi 24 janvier, prévient la préfecture du département. Elle incite donc les automobilistes à « reporter leurs déplacements » prévus ce jour-là. En cause, l’organisation de deux manifestations.
La mobilisation des agriculteurs, en cours depuis plusieurs jours, entraîne déjà des perturbations sur des itinéraires clés. L’autoroute A64 reste fermée dans les deux sens entre les échangeurs 26 (Lafitte Vigordane) et 27 (Carbonne). De même, l’échangeur de Villefranche-de-Lauragais sur l’A61 et l’échangeur 10.1 (Eurocentre) sur l’A62 sont bloqués, ainsi que le rond-point de la D820 (route de Paris) et la D945.
Les revendications des agriculteurs restent les mêmes depuis les mobilisations du mois de novembre dernier. Ils dénoncent la hausse des charges, une inégalité de prix entre les coûts de production et la revente par les grandes surfaces, la multiplication des normes, la politique de gestion de l’eau, ou encore la concurrence déloyale d’autres pays européens.
Les taxis, engagés dans une journée d’action contre le projet de réforme du transport de patients, perturberont considérablement le trafic à Toulouse et dans ses environs. Des opérations escargot sont prévues sur le périphérique, de l’aéroport vers le centre-ville dès sept heures et dans le sens inverse en fin de journée. En outre, le centre-ville sera touché par des perturbations entre 11 heures et 18 heures.
Les chauffeurs de taxis protestent contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, visant à économiser cent millions d’euros annuellement sur un budget transports de 5,5 milliards. Le projet propose la mise en place de réservations via des plateformes pour optimiser les déplacements, en transportant plusieurs personnes en même temps. Une mesure qui suscite l’opposition des chauffeurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Chris le 01/12/2024 à 19:29
Je suis dégoûtée de ne pas être en télétravail