A petit ou gros budget, blockbusters, cinéma d’art et d’essai… Quels sont les films qui ont attiré le plus de monde dans les cinémas de Toulouse en 2023 ?
La fréquentation des salles obscures a repris après une période post-Covid où les spectateurs les avaient délaissés. Qu’il s’agisse de structures d’art et d’essai ou de grands complexes, les cinémas retrouvent peu à peu leur public. Le Centre national du cinéma (CNC) a recensé le nombre d’entrées à l’échelle nationale, pour constater que « la fréquentation affiche un décalage de seulement 13,1% par rapport à la moyenne historiquement élevée des années 2017 à 2019 ». C’est le cas à Toulouse, où tous les cinémas constatent une hausse de l’affluence par rapport à 2022 : « Avec 612 000 billets vendus en 2023, nous enregistrons une hausse de 17% des entrées comparé à l’année précédente », témoigne le représentant du CGR Blagnac.
Et si les Toulousains sont revenus dans les cinémas, que sont-ils allés voir ? Cela diffère bien sûr en fonction des films à l’affiche. Le Journal Toulousain a donc fait l’inventaire des productions ayant fait le plus d’entrées dans plusieurs salles totalement différentes de la Ville rose.
A l’ABC de Toulouse, le plus ancien cinéma d’art et d’essai de la ville, c’est le film de Justine Triet, Palme d’Or du Festival de Cannes 2023, “Anatomie d’une chute” qui a cumulé le plus d’entrées, « et de loin », précise la direction, sans donner les chiffres exacts. Voici le classement des films les plus vus à l’ABC :
Dans les salles de l’American Cosmograph, c’est le cinéma japonais qui tire son épingle du jeu. En effet, deux films d’animation nippons figurent dans le Top 5 des meilleures entrées : “Le garçon et le héron” du grand Hayao Miyazaki qui réalise les meilleurs scores de fréquentation, et “Suzume” de Makoto Shinkai… Des films européens complètent le Top 5 :
Du côté du CGR Blagnac, ce sont les grandes productions américaines qui raflent la mise. En tête, “Avatar 2” de James Cameron avec 47 000 entrées. Et dans le Top 5, figurent quatre films à gros budget venus d’outre-Atlantique :
Même constat au Gaumont Labège :
Au Pathé Wilson, un film français parvient quand même à se hisser dans les cinq films ayant généré le plus d’entrées :
Commentaires