De la guitare, dans tous ses états, du festival d’Aucamville, au cinéma expérimental des Rencontres internationales Traverse ou celui de l’Amérique-Latine de Cinélatino, en passant par les rythmes endiablés du Gospel Touch… C’est un week-end de festivals qui vous attend à Toulouse, et ses environs.
Le Festival de guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain est de retour avec son approche pluridisciplinaire, combinant musique, spectacle vivant et arts visuels du jeudi 14 au dimanche 24 mars. Et cette année, la diversité est, une fois de plus, au rendez-vous, mettant en avant la guitare dans différents styles et accompagnements artistiques, allant de la danse aux projections cinématographiques. Le festival s’installe ainsi dans différentes villes du Nord Toulousain (Aucamville, Bruguières, Fenouillet, Fonbeauzard, Launaguet et Saint-Alban) pour proposer des événements familiaux, des concerts rock-indie, des spectacles mêlant musique et danse, ou encore un ciné-concert qui clôturera la programmation.
C’est d’ailleurs à Aucamville que le festival donne rendez-vous ce week-end. Ce vendredi 15 mars, Roxane Arnal et Baptiste Bailly présenteront leur premier album, “Elior”. Leurs chansons mêlent blues, folk, jazz et pop. Ce samedi, c’est au tour du duo rock-indie, franco-américain, “Special Friend“, d’enchanter le public, avec pour seuls instruments, une batterie, une guitare et leurs voix.
Infos pratiques : Festival de Guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain, jusqu’au 24 mars. Les tarifs sont compris entre 0 et 15€ selon les specatcles. Tout le programme et la billetterie en ligne sur le site de l’événement.
Le Festival Gospel Touch célèbre sa 10e édition avec un programme riche en musique, en culture et en partage. Du vendredi 15 au dimanche 17 mars, le Phare à Tournefeuille accueille cet événement emblématique, offrant trois jours d’immersion dans l’univers vibrant du gospel et des musiques afro-américaines.
Au programme, de nombreux événements captivants : des concerts envoûtants, des conférences éclairantes et des stages de chant dynamiques. Les participants auront l’occasion d’explorer les différentes facettes de la culture afro-américaine à travers la musique, la danse et les échanges. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir Les Puppini Sisters, un groupe renommé pour son style de chant en harmonie et ses reprises swing de chansons pop modernes ; Humanistic Wind of Soweto, une troupe dynamique de chanteurs, danseurs et artistes sud-africains, qui partagent avec passion l’amour de leur art et de leur culture ; ou encore le Gospel’n Life Harmony, une chorale animée par une vingtaine d’artistes et une cheffe de chœur débordant d’énergie.
Infos pratiques : Festival Gospel Touch, du vendredi 15 et dimanche 17 mars. Tarifs : 22€ pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Tout le programme et la billetterie en ligne sur le site de l’événement.
Pour sa 36e édition, qui a lieu du 15 au 24 mars, le festival cinématographique Cinélatino dispose d’une programmation inédite à l’échelle nationale, voire européenne. En effet, de nombreux réalisateurs venus d’Amérique Latine ont choisi l’événement toulousain pour lancer leur film outre-Atlantique. Vous pourrez donc découvrir en avant-première de nombreuses fictions, documentaires, longs et courts métrages, cinéma d’auteur, social, de genre, et même pour jeune public. Au total, une programmation de près de 150 films.
Cette année, un focus sera fait sur le cinéma cubain, que la présidente de la cinémathèque de Toulouse, Agnès Jaoui, apprécie particulièrement. Elle sera d’ailleurs présente aux côtés du réalisateur cubain Ernesto Daranas Serrano pour présenter deux films : “Sergio & Sergei” et “Landriàn“. Le cinéma fantastique mexicain sera également mis à l’honneur avec une soirée spéciale durant laquelle sera diffusé “La nave de los monstruos” de Rogelio A. Gonzàlez, suivi d’un débat sur l’actualité spatiale. Et ne manquez pas l’hommage rendu à l’artiste Teresa Sàanchez, invitée d’honneur du festival. Actrice, productrice, réalisatrice, marionnettiste, enseignante, dramaturge, chanteuse et compositrice, elle est réputée pour camper des rôles difficiles. Vous pourrez vous en rendre compte lors de la projection de deux films dans lesquels elle joue : “La Camarista” de Lila Avilés et “Dos Estaciones” de Juan Pablo González.
N’oubliez pas de passer au barrio latino, le village du festival installé dans la cour de la cinémathèque, où auront lieu de nombreuses animations, des cours de danse, des repas partagés, des ateliers en tous genres, et des apéro-concerts.
Infos pratiques : Festival Cinélatino, jusqu’au 24 mars, à la cinémathèque de Toulouse et dans plusieurs salles de la ville. Retrouvez tout le programme et les tarifs sur le site de l’événement.
Pendant 15 jours, du 13 au 31 mars, Toulouse accueille les 27e Rencontres internationales Traverse. Ce festival, dédié au cinéma expérimental, dispose d’une programmation riche et éclectique offrant aux cinéphiles l’opportunité de découvrir près de 150 films, sélectionnés après un appel aux œuvres. Cette année, le thème “in situ, in tempore” s’est également imposé aux installations, aux performances, des conférences, des rencontres et aux expositions à voir parallèlement. Car l’événement se déroule en deux dimensions : une première, rythmée par la projection des nombreux films, et une seconde, plus contemplative, composée d’installations et d’expositions photographiques au long cours. Les passionnés auront également l’occasion de rencontrer des artistes et des réalisateurs venus parler de leur univers respectif et de la manière dont ils créent une œuvre. Une projection-débat est aussi prévue à la librairie Ombres Blanches sur le thème “Contrer le négationnisme” : après la diffusion des courts-métrages “Les oreilles n’ont pas de paupières” d’Étienne Chaillou et “Song of the holy fire” du Canadien Solomon Nagler, ce dernier reviendra sur le rôle du cinéma face aux atrocités humaines comme les agissements nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Infos pratiques : Rencontres internationales Traverse, jusqu’au 17 mars, à Toulouse. Tarifs : les projections sont au prix pratiqué dans les salles de diffusion, les autres événements sont gratuits. Retrouvez la programmation sur le site de l’événement.
Commentaires