Ce lundi 4 mars, les usagers du réseau bus de Tisséo à Toulouse vont de voir prendre leur mal en patience : une grève des taxis va fortement perturber la circulation des transports en commun. Et cela a commencé dès 5h30.
Les usagers du réseau Tisséo vont devoir faire preuve de patience ce lundi 4 mars. En effet, les chauffeurs de taxis ont annoncé une nouvelle mobilisation dans le centre-ville de Toulouse, impactant ainsi la circulation des bus sur l’ensemble de l’agglomération. Les fédérations syndicales, telles que la FNDT, l’UNT, la SAT, donnent ainsi rendez-vous aux manifestants dès 6h autour du Capitole. Objectif : perturber le trafic aux abords de la mairie. Puis, ils formeront quatre cortèges qui investiront ensuite les principaux accès à la Ville rose. Ils procéderont alors à des opérations de filtrages des péages de l’A68 à l’Union, de l’A62 à Sesquières, de l’A61 à le Palays et de l’A64 à Muret, le tout en direction de Toulouse.
Cette nouvelle grève des taxis va ainsi avoir un fort impact sur la circulation des bus à Toulouse ce lundi. Dès 5h30 du matin, les usagers vont faire face à d’importantes perturbations, notamment sur la Navette Aéroport ainsi que les lignes 30 et 31, dont les terminus ont été reportés sur le parking P5/P6 de l’aéroport. Les difficultés de circulation devraient également entraîner des retards sur l’ensemble des lignes de bus, tout au long de la journée. Pour minimiser les désagréments, Tisséo invite les usagers à vérifier l’heure de passage de leur bus avant leur départ, en consultant la rubrique “prochains passages” sur son site ou son application mobile.
Malgré ces perturbations, les lignes A et B du métro, la ligne T1 du tram ainsi que la ligne Téléo continuent de fonctionner normalement, offrant des alternatives de déplacement aux usagers impactés par les déviations des lignes de bus.
Pour rappel, les chauffeurs de taxis n’en sont pas à leur coup d’essai à Toulouse. Ils ont déjà envahi les rues de la Ville rose à plusieurs reprises. Ils manifestent contre la nouvelle convention de transport médical entrée en vigueur le 1er mars, leur imposant désormais des conditions de travail, qu’ils jugent « défavorables ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires