Les taxis se mettent en grève à Toulouse contre la nouvelle convention de transport médical. Ils perturbent la circulation et bloquent les péages lundi 4 mars et demandent à être reçus par le préfet.
Un mois après leur précédente mobilisation, les chauffeurs de taxi toulousains entament ce lundi 4 mars une nouvelle journée de grève. Une nouvelle fois, ils vont protester contre la convention entre leur profession et la Caisse nationale de l’Assurance maladie sur le transport de patients entrée en vigueur ce vendredi 1er mars.
« Les différents ministères ”Transport” et ”Santé” ne répondant à aucunes des sollicitations de nos fédérations, contraignent, en Occitanie, les syndicats des Artisans Taxis (SAT) à rejoindre ce mouvement pour faire entendre leurs revendications », indique le SAT dans un communiqué sur son site.
Les principales fédérations de taxis, telles que la FNDT, l’UNT, la SAT, lancent un appel à un mouvement reconductible. Dès six heures du matin, les chauffeurs se rassembleront autour du Capitole, pour perturber la circulation aux abords de la mairie. Dans l’après-midi, quatre cortèges se formeront pour bloquer les principaux péages autour de la ville, à l’A68 à l’Union, l’A62 à Sesquières, l’A61 à le Palays et l’A64 à Muret, selon nos confrères de France Bleu.
La colère des taxis trouve son origine dans la nouvelle convention de transport médical des patients imposée par la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam). Elle est jugée défavorable par les syndicats qui plaidaient pour le maintien des conditions précédentes.
Avec cette mobilisation des chauffeurs de taxi à Toulouse, les représentants régionaux de la profession espèrent pouvoir être reçus par le préfet de région pour faire valoir leurs revendications.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Messaoui le 08/10/2024 à 02:23
Laissez nous aller travailler...je bosse sans le bâtiment...foutez nous la paix