Ce lundi 29 janvier, une nouvelle manifestation des taxis devrait impacter la circulation sur les routes de Toulouse. Bouchons, ralentissements, opérations escargot… Le Journal Toulousain suit l’évolution du trafic en direct.
Nouvelle journée noire sur les routes de la Ville rose ? Après leur dernière journée d’actions qui a eu lieu mercredi dernier, les taxis organisent à nouveau une manifestation qui pourrait impacter fortement la circulation à Toulouse. En effet, les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants à l’aéroport de Toulouse-Blagnac dès 6h30 avant de s’élancer sur le périphérique de la ville au ralenti. Pour rappel, les chauffeurs de taxis ne veulent pas du projet de covoiturage sanitaire obligatoire qui les contraint à transporter plusieurs personnes à la fois.
La circulation reste particulièrement difficile sur les routes de Toulouse ce lundi matin. La préfecture de la Haute-Garonne fait le point sur la situation à 10h. Plusieurs secteurs sont concernés. Les manifestants bloquent actuellement les ronds-points de l’Envol et de Porte de Bordebasse à Blagnac. Ils sont également très présents au niveau de la Gare Matabiau. Ils bloquent notamment le boulevard Pierre Semard. Les autres effectuent une opération escargot en direction du centre-ville.
🚕📢#Manifestation des #taxis à #Toulouse
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 29, 2024
Situation lundi 29 janvier – 10h00
❌Blagnac : ronds-points de l'Envol et de Porte de Bordebasse bloqués
❌Gare Matabiau : secteur très fortement perturbé (boulevard Pierre Semard bloqué)
🐌Opération escargot en cours en direction du… pic.twitter.com/T3kQPMG9Hv
Entre la manifestation des taxis et l’accident survenu au Nord-Est, la circulation est saturée ce lundi matin à Toulouse. Les automobilistes sont bloqués dans plusieurs kilomètres de bouchons sur l’A62 en direction du Sud, mais aussi sur l’A68 en provenance d’Albi. L’échangeur entre l’A62 et l’A68 reste également fermé à la circulation.
[FLASH 08:10] Trafic routier à Toulouse – https://t.co/GQ0w52WF09 #Toulouse #ToulousePeriph #InfoTrafic pic.twitter.com/ix3dd6ZJ8N
— Toulouse Trafic (@tlsetrafic) January 29, 2024
La manifestation des taxis avance doucement en direction du périphérique de Toulouse, perturbant fortement la circulation dans le secteur de l’aéroport. Mais ce ne sont pas les seules difficultés de ce lundi matin. Les bouchons s’étendent désormais sur plus de 4 kilomètres sur l’A68 en raison d’un accident survenu au niveau de l’échangeur du périphérique. Puis les automobilistes circulent aussi au ralenti sur l’A61 et sur plus de 7 kilomètres sur l’A64.
Doucement, les conditions de circulation se dégradent sur les routes de Toulouse avec l’avancée progressive de la manifestation des taxis. C’est le cas également sur l’A68 en provenance d’Albi. L’accident est toujours en cours au niveau de l’échangeur entre l’A68 et l’A61. D’ailleurs, Bison Futé annonce que la sortie est fermée au niveau de l’accident. Et un bouchon de plus de 3 kilomètres s’est formé en amont. Soyez prudents dans le secteur.
Puis, au Sud, le trafic s’intensifie également avec l’apparition de ralentissements sur plus de 3 kilomètres entre Roques et Portet-sur-Garonne.
🚕📢#Manifestation des #taxis à #Toulouse
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 29, 2024
Situation lundi 29 janvier – 7h30
❌Aéroport de Toulouse : rond point de l'Envol bloqué
🐌Opération escargot prévue à partir de 7h30 depuis Sesquières en direction du centre-ville
⚠️Fort risque de perturbation de la circulation prévue… pic.twitter.com/lIv7rlKbyL
Peu avant 7h, Bison Futé signale un accident impliquant un véhicule léger sur la voie de gauche de l’A68, à proximité du périphérique de Toulouse. Celui-ci pourrait perturber la circulation dans le secteur en provenance d’Albi. Soyez vigilants. De plus, la manifestation des taxis a commencé peu après 7h, et les opérations escargot ne vont pas tarder à perturber la circulation à l’Ouest de Toulouse. Le cortège vient de s’élancer sur l’A621 en direction du périphérique. Mieux vaut éviter le secteur.
Et en ce qui concerne les autres autoroutes, les voitures commencent à affluer sur l’A64 et la N124, mais le trafic reste fluide pour le moment.
Commentaires