Comme chaque semaine, le Journal Toulousain vous propose une nouvelle sélection d’activités pour profiter, en famille ou entre amis, de votre week-end à Toulouse. Vous pouvez, par exemple, aller voir la nouvelle exposition de croquis sortis des “cartons” proposée par la Halle de la Machine, participer à la fête de la Violette sur la place du Capitole, faire une visite guidée à la découverte des secrets de la ville ou encore assister à un concert de musique de films qui vous fera voyager dans le monde d’Harry Potter.
La Halle de la Machine dévoile une toute nouvelle exposition ce week-end. Intitulée “Dans les cartons”, elle révèle au grand jour des centaines de croquis de petites et de grandes machines sorties tout droit de l’imagination de François Delarozière, le directeur artistique de la compagnie la Machine. Pour rappel, ce dernier est notamment le concepteur de Long Ma, le cheval-dragon qui avait élu domicile à Toulouse du mois de février au mois de mai dernier, mais aussi du célèbre Minotaure et de l’impressionnante Araignée.
Installées de part et d’autres de la Piste des Géant, vous admirerez donc des esquisses de créatures qui étaient jusqu’alors bien cachées dans les cartons. L’objectif est de vous faire découvrir comment l’artiste imagine ces grandes chimères destinées à évoluer dans l’espace public. Par la suite, vous découvrirez cinq autres machines qui ont rejoint la collection : la machine à peindre, la catapulte, la pointilleuse, la machine à dessiner avec le vent ou encore la calligraphique vous permettront de réaliser vos propres oeuvres d’art.
Infos pratiques : Halle de la Machine, 3 avenue de l’aérodrome de Montaudran, Toulouse.
À partir du samedi 4 février, de 10h à 19h. Tarifs : de 5,50 à 11 euros.
Est-ce que Toulouse a réellement été le fief du diable ? Est-ce que le fondateur de l’église Saint-Pierre-des-Cuisines était un gastronome ? L’église de la Daurade a-t-elle appartenu à un pécheur ? Par qui Toulouse a été fondée ? Une rumeur, colportée depuis la nuit des temps, raconte que c’était par le roi Tholus, petit-fils de Japhet, lui-même fils de Noé… L’office de tourisme de Toulouse vous donne l’occasion de répondre à toutes ces questions.
Il organise, ce samedi 4 février, une visite guidée à la découverte des mystères qui planent au-dessus de l’Histoire de la ville depuis des siècles. L’événement est organisé à la nuit tombée, sous un ciel éclairé par la pleine lune, pour vous plonger dans une ambiance un tant soit peu ténébreuse, qui vous invitera à confier toutes les interrogations qui vous taraudent concernant Toulouse.
Infos pratiques : Office de tourisme, donjon du Capitole, square Charles de Gaulle, Toulouse. Visite samedi 4 février de 18h30 à 20H30. Tarifs : de 8 à 12 euros. Réservation en ligne.
Le groupe Neko Light Orchestra, qui réunit 25 musiciens de talent depuis plus de dix ans à Toulouse, organise un concert pour le moins original ce week-end à la Halle aux Grains. En effet, cet orchestre de rock mélodique est spécialisé dans la réinterprétation des musiques issues des Cultures de l’imaginaire. Autrement dit, des oeuvres qui appartiennent aux univers de la science-fiction et de la fantasy. Les musiciens s’approprient par exemple les musiques du “Seigneur des Anneaux” ou encore de la célèbre série “Game of Thrones”, pour en créer des versions inédites.
Ce dimanche, l’orchestre propose deux représentations. La première s’intitule “Échos du petit sorcier”. Vous l’aurez deviné, le groupe réinterprétera les mélodies les plus connues de la saga “Harry Potter“, avec un clin d’œil aux “Animaux Fantastiques”. Sur scène, vous admirerez notamment un quatuor de cuivres, accompagné d’une flûte traversière, d’une guitare, d’un violon, d’un piano, d’une batterie, ou encore, d’une harpe. La soirée se poursuivra avec les “Échos de la vallée du vent”, un concert qui regroupe tous les medleys des films d’animation japonais réalisés par Hayao Miyazaki, comme le “Voyage de Chihiro”, “Mon voisin Totoro”…
Infos pratiques : Halle aux Grains, 1 place Dupuy, Toulouse. Dimanche 5 février, “Échos du petit sorcier” à 16h, réservation.
“Échos de la vallée du vent” à 20h, réservation. Tarifs : de 11 à 45,10 euros.
Comme chaque année à l’approche du printemps, la mairie organise la traditionnelle “fête de la violette” sur la place du Capitole. Ceci, afin de célébrer la floraison de celle qui est devenue le symbole de la Ville rose. Pour l’occasion, une quinzaine de producteurs se réuniront au sein d’un marché éphémère installé sur la place centrale de Toulouse pour vous dévoiler l’étendue de leur savoir-faire en lien avec la culture de la violette. Vous observerez de nombreux plants de cette fleur emblématique, mais découvrirez également divers produits artisanaux, tels que des bougies, des savons, des objets de décoration, des parfums, des cosmétiques, ou encore de délicieuses pâtisseries et des bonbons.
Les employés des serres municipales seront également présents ce week-end. Ils produisent chaque année près de 400 000 plantes, dont des violettes, qu’ils utilisent ensuite pour décorer les jardins et autres espaces verts de Toulouse. Vous pourrez vous-même vous glisser dans la peau d’apprentis jardiniers en participant aux ateliers de rempotage de violettes durant lesquels vous apprendrez à cultiver cette fleur délicate.
Infos pratiques : Fête de la violette, place du Capitole, Toulouse. Samedi 4 et dimanche 5 février, de 10h à 18h. Gratuit.
Commentaires