Long Ma, une créature mythologique chinoise, sera visible à la Halle de la Machine à Toulouse à partir du 19 février.
C’est la nouvelle attraction des machinistes. Long Ma, une créature mythologique chinoise, est exposée à la Halle de la Machine de Toulouse à partir du 19 février. Elle y restera jusqu’au 8 mai.
Cette machine a été créée pour célébrer les cinquante ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. C’est d’ailleurs un riche mécène chinois, Adam Yu, qui a financé sa création. Le cheval-dragon est ainsi une propriété de Winland. Il s’agit d une société chinoise qui œuvre dans la promotion immobilière et dans la création artistique.
Une fois le financement trouvé, Long Ma a été fabriquée en huit mois par 45 artisans à Nantes. La construction a ensuite été transportée à Pékin pour sa première apparition en 2014. Son spectacle a attiré plus d’un million de personnes en trois jours.
Long Ma s’est ensuite rendu à Nantes en 2015, à Calais en 2016 et à Ottawa, au Canada, en 2017. La créature mythologique est désormais à Toulouse jusqu’au mois de mai. En plus de la structure elle-même, les visiteurs peuvent voir une exposition à son sujet. “Croquis, photographies, films viennent enrichir l’exposition et permettent aux spectateurs d’avoir une vision globale du projet”, selon la Halle de la Machine. “De l’inspiration initiale et des premiers croquis de François Delaroziere, une maquette au 1/10ème est réalisée puis modélisée en 3D pour livrer une étude de faisabilité, adapter chaque pièce, déterminer son volume, l’amplitude de ses mouvements…”
En outre, Long Ma se donnera en spectacle les 16 et 17 avril. “La Piste des Géants, justement nommée, promet d’être un terrain de jeux idéal pour Long Ma et l’Araignée, sous le regard d’Astérion le Minotaure”, annonce la Halle de la Machine. Trois scènes par jour en matinée, après-midi et début de soirée seront proposées pour ravir petits et grand autour de la présence de Long Ma sur la Piste.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires