Onze ans jour pour jour après les attentats de Mohammed Merah perpétrés entre le 11 mars et le 19 mars 2012, la Ville rose rend hommage aux victimes du terrorisme.

C’était il y onze ans jour pour jour. Le 11 mars 2012, le terroriste originaire du quartier des Izards Mohammed Merah débutait une série d’attentats à trois endroits différents entre Toulouse et Montauban. Ce samedi 11 mars 2023, un rassemblement avait lieu au square Charles de Gaulle de Toulouse, lieu habituel de commémorations, pour rendre hommage aux sept personnes abattus entre le 11 mars et le 19 mars 2012.
A l’image de la présidente de la région Carole Delga (qui n’était pas en poste à cette époque) ou encore des députés Hadrien Clouet (LFI) et François Piquemal (NUPES), de nombreuses personnalités étaient présentes sur place ou par la pensée pour rendre hommage à Imad Ibn Ziaten, 30 ans et sous-officier de l’armée française devenait la première victime d’une série sanglante et qui allait plonger Toulouse et le pays entier dans l’horreur.
Hommages à Toulouse mais partout en France
Toulouse n’oublie pas et «n’oubliera jamais» ses martyrs, au nombre de 7. A l’occasion de la cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme, un rassemblement était prévu au tour du préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand ce samedi, à 11h30, Square Charles de Gaulle, derrière le Capitole.
Voilà comment s’est déroulée la cérémonie:
- 11h30 : début de la cérémonie
- 11h35 : lecture des noms des victimes d’attentats originaires de la Haute-Garonne avec une pensée pour tous les blessés
- dépôt de roses blanches par des élèves du Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville et du Lycée Marie-Louise Dissard
- 11h40 : discours de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne ;
- 11h45 : dépôt de gerbes par les autorités
- 11h55 : fin de la cérémonie.