L’entreprise toulousaine Touch2See a créé une tablette sous forme d’un terrain de football permettant aux non-voyants de vivre un match comme tout autre fan dans le stade. Une innovation qui a déjà fait ses preuves et qui sera renouvelée le vendredi 3 mai prochain lors du match Toulouse – Montpellier pour la 32e journée de Ligue 1.
Retrouver la vue par le toucher. Voilà l’idée qui a émergé dans la tête d’Arthur Chazelle, fondateur de l’entreprise toulousaine Touch2See. Ce dernier a imaginé une tablette interactive, sous forme d’un terrain de football, permettant aux non-voyants de vivre un match comme tout autre fan dans le stade. Une idée partie d’une vidéo vue sur Instagram. Sur celle-ci, on voit le Colombien Cesar Daza en train de décrire un match de football pour un non-voyant.
Cet internaute aux 5 000 followers utilise, pour cela, une maquette représentant le terrain et manipule les mains de la personne déficiente visuelle pour décrire les actions de la rencontre. Pour Arthur Chazelle, ce fut le déclic : « Avant Touch2See, j’étais étudiant en informatique à l’Université Toulouse III Paul-Sabatier. Je me suis dit que l’idée était incroyable et méritait qu’on la pousse plus loin. »
Et la demande semble importante. Selon Touch2See, 9 français sur 10 trouvent que les alternatives pour vivre une rencontre sportive ne sont pas suffisantes. Si, dans le monde du football professionnel, 6 clubs sur 32 proposent l’audiodescription Arthur Chazelle, estime que l’audio reste limité : « On peut rencontrer des problèmes de connectivité et les personnes non-voyantes sont davantage habituées à utiliser le sens du toucher ».
D’où l’idée de cette tablette intégralement interactive qui se rapproche de celle de l’influenceur Cesar Daza. À une différence près : ici, le non-voyant est en total contrôle de l’évènement. Ainsi, il va pouvoir vivre le match à travers un curseur en relief qui bouge en temps réel avec le ballon et suivre l’intensité du jeu grâce à la tablette qui propose plusieurs variantes de vibrations. « La personne va recevoir différentes vibrations pour une faute, une action chaude ou un but », détaille-t-il. Le tout complété par l’audiodescription.
Le football n’est pas la seule discipline qui peut être adaptée à la tablette interactive. En effet, Touch2See développe son activité sur d’autres sports comme le rugby. « On a testé notre produit lors d’un match du Stade Toulousain contre la Section paloise », confirme Alexandre Bédiguian, responsable à la communication, avant de poursuivre : « D’ailleurs, notre premier gros évènement sportif a été la dernière coupe du Monde de rugby en France ! »
Le handball a été aussi le terrain de jeu pour tester leur tablette. Karine Peri, professeur de braille à Ramonville, estime : « Je trouve que c’est un très bon complément à l’audiodescription. J’ai testé la tablette sous plusieurs versions et l’expérience la plus concluante était pour un match du Phénix. La localisation du ballon est plus aisée surtout dans le handball où ça va très vite », atteste-t-elle avant d’ajouter : « Ça ajoute un plus à la stratégie du match, car on sait qui possède le ballon. Ça libère l’audiodescription pour donner plus de détails sur le joueur ce qui ne peut pas être matérialisé ».
Si Touch2See reste une entreprise très récente, puisque fondée en octobre 2022, elle attire l’intérêt de beaucoup d’acteurs du sport. « On collabore depuis quelques temps pour faire vivre des matchs de l’équipe féminine de football, notamment pour la dernière demi-finale de la Ligue des nations », relate Alexandre Bédiguian. D’autres évènements majeurs du football ont sollicité leur aide. « Pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations, on a déployé notre produit et les résultats étaient très concluants », se réjouit-il. Et les supporters non-voyants pourront en profiter lors de la rencontre Toulouse FC – Montpellier Hérault Sport Club dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, ce vendredi à 19h.
Commentaires