Le journaliste sportif Matthieu Lartot sera en dédicace ce jeudi 25 avril au Cultura de Fenouillet pour la sortie de son livre “On n’ampute pas le cœur”.
Matthieu Lartot a commencé à commenter le rugby sur France Télévisions à seulement 23 ans. © Victor Velter / Shutterstock.com
Matthieu Lartot sera en dédicace au magasin Cultura de Fenouillet le jeudi 25 avril de 16h30 à 19h, pour présenter son dernier ouvrage, “On n’ampute pas le cœur”. Dans ce livre poignant, sorti le 4 avril aux éditions Robert Laffont, la voix du rugby se confie avec sincérité. Il partage son expérience face au cancer, son amputation partielle de la jambe droite et son ambitieux objectif : être présent à la Coupe du Monde 2023, qui débutait seulement deux mois après son opération. Il a relevé ce défi, transformant ainsi son chemin semé d’embûches en une véritable aventure humaine, grâce à des rencontres marquantes et inspirantes.
Au printemps 2023, une douleur lancinante, malheureusement familière, réapparaissait dans la jambe de Matthieu Lartot. Une nouvelle forme de ce cancer rare, encore plus agressive, vingt-six ans après un premier traitement pour un sarcome. Cette fois, l’amputation s’avère inévitable. Depuis son opération en juin dernier, l’animateur de Stade 2 s’est exprimé à plusieurs reprises en public pour mettre en lumière les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap, notamment les coûts élevés des prothèses. En août 2023, il dénonçait notamment : « La meilleure prothèse de genou coûte 100 000 euros. Je n’ai pas les moyens de me la procurer, comme beaucoup d’autres personnes atteintes de cancer. »
Né à Mantes-la-Jolie, Matthieu Lartot a joué au rugby à XV. À 16 ans, alors qu’il évolue à l’AS Mantes en tant que demi de mêlée de la sélection d’Île-de-France, il est victime d’une blessure. À cette occasion, on lui découvre une tumeur au genou. Le jeune homme passe deux ans et demi à l’hôpital et doit alors abandonner sa passion. Il décide alors de la vivre au travers du journalisme. À seulement 23 ans, il commentait son premier match de rugby, Angleterre-Italie lors du Tournoi des Six Nations, avec le consultant Serge Simon. Après l’obtention de son diplôme, il est recruté à France Télévisions qu’il ne quittera plus.
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires