Antoine Dupont, le génie du XV de France, veut participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 avec l’équipe de rugby à VII. Un rêve soutenu par la Fédération, mais qui implique des sacrifices et des défis.
À 26 ans, le demi de mêlée du Stade toulousain et du XV de France possède déjà les titres Champion de France, champion d’Europe, et meilleur joueur du monde. Mais il rêve de titres mondiaux pour entrer peu plus dans la légende du rugby. Ce qui pourrait devenir réalité en participant à la Coupe du monde de rugby (du 8 septembre jusqu’au 28 octobre) et aux Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août 2024) avec l’équipe de France de rugby à VII.
De son côté, la Fédération française de rugby, voit en lui l’ambassadeur idéal pour promouvoir le rugby à VII, une discipline spectaculaire et populaire. « S’il le souhaite – et a priori, il a dit qu’il le souhaitait, même s’il a aussi dit “je voudrais d’abord être champion du monde et après on verra” -, et si le Stade toulousain est d’accord – et a priori cela semble être le cas -, la Fédé ne peut qu’être d’accord », a déclaré le président de la FFR, Florian Grill, samedi 1er juillet, en marge de l’Assemblée générale de la Fédération à Lille.
« Quelle chance ce serait qu’Antoine Dupont soit la tête de gondole du rugby français pour les Jeux olympiques et paralympiques, quelle chance ce serait pour le rugby, pour les Jeux olympiques eux-mêmes et quelle chance ce serait pour le pays », s’est-il réjoui.
Le meilleur joueur du monde en 2021 a donc un agenda bien chargé. La dépêche du Midi raconte qu’après tout ça, il envisage de faire une pause durant une saison. Le demi de mêlée pourrait alors apparaître sur des feuilles de match du côté du Japon où le calendrier est allégé par rapport au français.
Pour pallier l’absence d’Antoine Dupont, sous contrat jusqu’en 2028, le Stade Toulousain pourrait recruter dans les prochains mois l’Uruguayen de Castres Santiago Arata.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires