La Fédération Française de Rugby vient d’annoncer qu’Antoine Dupont avait été opéré au CHU de Purpan, à Toulouse, dans la soirée du vendredi 22 septembre et devrait rejoindre ses coéquipiers dans les prochains jours.
C’est une nouvelle qui devrait rassurer tous les supporters français de rugby. Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, victime d’une fracture de la mâchoire jeudi 21 septembre face à la Namibie en phase de groupes (96 à 0), a été opéré vendredi soir indique la Fédération Française de Rugby (FFR) ce matin dans un communiqué.
Le demi de mêlée devrait ainsi réintégrer l’effectif de l’équipe de France dans les prochains jours pour effectuer « un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical », toujours selon l’instance. Un message positif qui reste néanmoins flou sur une possible date d’un retour lors d’un match officiel de la coupe du monde de rugby organisée en France en septembre et octobre.
Sorti à la 46e minute du match avec un visage grave suite à un coup reçu à la tête après un violent choc avec le Namibien Johan Deysel, sa fracture maxillo-zygomatique avait été dévoilée dans les heures suivantes depuis un hôpital de la cité phocéenne. Un diagnostic qui a fait trembler ses coéquipiers, son staff, mais aussi l’entièreté des supporters.
Dès le lendemain de cette blessure, vendredi 22 septembre, Antoine Dupont a été transporté à Toulouse afin de se soumettre aux examens du professeur Lauwers et d’autres spécialistes, à l’hôpital de Purpan.
Il aura finalement été opéré dans la soirée, aux alentours de 23h au Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
Le joueur du Stade Toulousain et capitaine du XV de France devrait donc dans un premier temps bénéficier d’une courte période de repos avant de rejoindre ses coéquipiers. Sa présence sur la feuille de match pour le dernier match des poules opposant la France à l’Italie semble fortement compromise, tout comme le quart de finale (en cas de qualification) qui se tiendra le week-end du 14 et 15 octobre. Un retour lors de la dernière ligne droite de la compétition reste néanmoins espéré.
Commentaires