Ce mercredi 20 mars, la Mission Stéphane Bern a dévoilé les sites emblématiques retenus pour le Loto du Patrimoine 2024 et pour l’Occitanie, c’est le beffroi de Revel qui a été sélectionné. Voici les travaux qui y sont prévus.
Le beffroi de Revel, situé en Haute-Garonne, a été sélectionné pour bénéficier du soutien financier du Loto du patrimoine 2024, une initiative de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde des trésors historiques menacés. Aussi appelé halle de Revel, l’édifice fait partie des 18 sites emblématiques retenus cette année.
La Mission Patrimoine, dirigée par Stéphane Bern et mise en œuvre par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de la Française des Jeux (FDJ), a ainsi dévoilé une liste de sites qui seront soutenus financièrement lors de la 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. La sélection des sites pour cette édition 2024 met en avant des projets variés, dont certains mettent en lumière le patrimoine sportif et contribuent au développement local.
La liste des 18 sites emblématiques sélectionnés en 2024 :
La halle de Revel, construite au XIVe siècle au cœur de la bastide royale fondée par le roi Philippe VI de Valois, est l’une des plus vastes de France, mesurant 39 mètres de côté et soutenue par 79 piliers de chêne. Elle a été le témoin de l’histoire locale, abritant autrefois une prison et servant de lieu administratif. Aujourd’hui, elle reste un symbole de l’identité de la commune et un lieu d’activités culturelles et marchandes, accueillant notamment un marché tous les samedis.
Cependant, malgré son importance, la halle de Revel est confrontée à des défis de conservation. Des désordres structurels menacent sa stabilité, notamment des fissures dans les piliers, des altérations de la pierre et des dégradations de la charpente et de la couverture. Pour assurer sa préservation, un projet de restauration globale a été élaboré, comprenant la rénovation de la halle et de son beffroi, de la charpente, de la couverture et de la maçonnerie.
Les travaux de restauration devraient débuter en septembre 2024 et se terminer au premier semestre 2026. Une collecte de fonds est en cours pour soutenir ce projet de sauvegarde, mobilisant déjà 57 000 euros depuis juillet 2023.
Commentaires