Maires, conseillers départementaux et régionaux ou parlementaires, plusieurs centaines d’élus de la Haute-Garonne peuvent donner leur parrainage à un potentiel candidat à la présidentielle de 2022. Ces derniers avaient jusqu’au 4 mars à 18 heures pour faire parvenir leur formulaire de ”présentation” au Conseil constitutionnel. Voici le point sur les parrainages officiellement validés dans le département.
Environ 42 000 élus de France ont eu la possibilité de parrainer un candidat à l’élection présidentielle 2022. Maires de communes, conseillers départementaux et régionaux ou parlementaires français et européens, il sont près de 800, en Haute-Garonne, à pouvoir aider un candidat à réunir les 500 signatures requises pour se présenter. Pour cela, ils devaient faire parvenir un formulaire de parrainage avant le 4 mars dernier, à 18 heures, au Conseil constitutionnel. Les Sages ayant pour mission de contrôler chacun des parrainages avant d’établir la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle.
Pour valider une candidature, les prétendants doivent donc réunir plus de 500 parrainages émanant de 30 départements ou collectivité d’Outre-mer et dans la limite de 50 sur un même département. Enfin, chaque élu ne peut présenter qu’un seul candidat et son choix est irrévocable. Le Conseil constitutionnel a officiellement validé, ce lundi 7 mars, 250 parrainages émanant d’élus de Haute-Garonne et 13 427 sur l’ensemble du territoire français. Ces parrainages sont rendus publics et consultables sur le site du Conseil constitutionnel.
Sans surprise, c’est la candidate du Partis socialiste Anne Hidalgo qui gagne, en Haute-Garonne, la course aux parrainages. Dans un département ancré à gauche et où les deux principales collectivités territoriales (conseil régional et conseil départemental) sont dirigées par des majorités socialistes, l’actuelle maire de Paris à réuni 96 parrainages (dont 35 émanant de conseillers régionaux et départementaux). Parmi eux, plusieurs ténors de la gauche locale : le président du conseil départemental George Méric, la présidente de la région Carole Delga, le président de la fédération locale du PS et maire de Cintegabelle Sebastien Vincini, le sénateur Claude Raynal, le conseiller régional François Briançon ou encore Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers. Au total, sur l’ensemble du pays, Anne Hidalgo a reçu 1440 parrainages et fait donc partie, sans surprise, des 12 candidats officiellement reconnus par le conseil constitutionnel.
Derrière la candidate socialiste, le centriste Jean Lassalle et le président sortant Emmanuel Macron sont a égalité avec 26 parrainages émanant d’élus du département. Emmanuel Macron totalise 26 parrainages officiels émanant d’élus haut-garonnais. 17 maires locaux, dont le maire de Balma Vincent Terrail-Novès soutiennent la candidature du président sortant. Ce dernier c’est toutefois nettement appuyé son groupe parlementaire qui lui apporte 9 parrainages (8 députés et 1 sénateur). Sur les 10 députés de Haute-Garonne, les sept députés LREM (Pierre Cabaré, Corinne Vignon, Mickaël Nogal, Jean-François Portarrieu, Monique Iborra, Élisabeth Toutut-Picard et Sandrine Mörch) ainsi que le débuté Modem Jean-Luc Lagleize ont déjà validé leur parrainage en faveur du futur candidat. Sur le plan national, Emmanuel Macron enregistre 2098 parrainages officiels.
Basant l’essentiel de ses soutiens sur des maires de petites communes, Jean Lassalle cumule 642 parrainages validés dont 26 par des maires de Haute-Garonne. Tous deux font également partie des candidats validés par les sages.
Jean-Luc Mélenchon recueille 17 parrainages d’élus haut-garonnais (906 au niveau national) et se détache du groupetto des candidats de gauche (hors Hidalgo). Outre 15 maires locaux, le leader de la France insoumise à reçu les parrainages de Marc Péré et Céline Laurenties, tous deux conseillers départementaux.
Le candidat communiste Fabien Roussel plafonne à 13 parrainages en Haute-Garonne (pour 626 en France). Comme Anne Hidalgo, celui-ci s’appuie en bonne partie sur les groupes communistes présents au sein des conseils régional (Pierre Lacaze) et départemental (Martine Croquette).
Pour sa part, l’écologiste Yannick Jadot (12) n’a convaincu que 8 maires, 3 conseillers départementaux (dont Isabelle Hardy) et un président de communauté de commune, de soutenir sa candidature. Néanmoins, au plan national, Yannick Jadot comptabilise 712 parrainages officialisés. Ces trois candidats on pu réunir les 500 candidatures nécessaires à l’officialisation de leur candidature.
Vient ensuite Philippe Poutou qui a réussi, dans la dernière semaine à faire valider la plupart de ses 11 parrainages obtenus en Haute-Garonne dont celui de la conseillère départementales Caroline Honvault (ex-Archipel Citoyen) .
Malgré ses 2636 parrainages validés au plan national, Valérie Pécresse n’a recueilli que 9 signatures d’élus en Haute-Garonne. Parmi ces dernières, la candidate Les Républicains peut compter sur un soutien de poids avec le parrainage du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Ont également choisi de présenter la présidente de la région Île-de-France le conseiller régional Sacha Briand, les sénateurs Alain Chatillon et Brigitte Micouleau ainsi que le conseiller départemental Jean-Baptiste De Scoraille.
En queue de peloton de cette course aux parrainages, Anasse Kazib (Révolution Permanente et ex-NPA, non qualifié) a obtenu les parrainages de 8 maires en Haute-Garonne. Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) a reçu le soutien de 5 maires (celle-ci a pu valider sa candidature avec 576 parrainages officialisés au plan national). Marine Le Pen, qui a peiné à réunir les 500 signatures au niveau national (622), se contente de 7 parrainages dans le département dont 4 émanant de conseillers régionaux du Rassemblement national (Julien Leonardelli, Emmanuelle Pinatel, Jean-Paul Garraud et Marie-Christine Parolin). Eric Zemmour égale Marine Le Pen et peut revendiquer le parrainage de 7 maires de Haute-Garonne pour un total 741 parrainages officiellement reconnus par le Conseil constitutionnel.
Enfin, 7 candidats doivent se contenter moins de 3 parrainages locaux : Christiane Taubira (3), Nicolas Dupont-Aignan (3), François Asselineau (1), Nicolas Miguet (1), Hélène Thouiy (1), Egger Clara (1), Fiorile Eric (1). On peut également relever que Carole Delga (qui n’est pas candidate et soutient Anne Hidalgo) a tout de même reçu un parrainage officiel émanant du maire de Lacaugne, Jean-Marc Esquirol.
À noter, enfin, que le député Sébastien Nadot à, lui, préféré parrainer le militant Cédric Hérrou (non candidat), connu pour son engagement en faveur de la solidarité envers les réfugiés.
Article mis à jour le mardi 8 mars 2022 à 15h30
Commentaires