En 2014, il y a donc dix ans, le festival autour des alternatives durables et locales voyait le jour. Ce week-end, du 30 juin au 2 juillet 2023, le festival de l’association 3PA fête donc ses 10 ans autour de la thématique de la sobriété énergétique.
Faire la fête, oui, mais de manière plus responsable. C’est le but de l’association 3PA, association d’éducation et
de formation aux métiers de la transition écologique. Cette association a lancé il y a maintenant dix ans un festival un peu fou, le festival des alternatives durables et locales. Et c’est ainsi qu’est né Agitaterre. Ce week-end, du 30 juin au 2 juillet, Agitaterre fêtera sa 10e édition à Lahage au Sud-Ouest de la Haute-Garonne (31370), à 45 minutes de Toulouse. Et cette année, l’accent a été mis sur l’énergie puisque la thématique choisie est: “La sobriété énergétique”.
“Aujourd’hui, la crise énergétique, favorisée par les conflits et les problèmes de maintenance, pose la question de notre consommation énergétique. Sobriété, baisse de consommations, mobilité douce, mutualisation des biens et usages, nouvelles habitudes alimentaires ou vestimentaires, limitation des déchets, abandon des grands projets sont aujourd’hui au cœur de nos débats politiques et publics”, témoigne l’association dans un communiqué.
“Toujours dans une ambiance festive et positive, ce sont tous ces sujets que nous aborderons dans le cadre de notre Festival AgitaTerre, qui, pour l’occasion, aura comme nom “10’joncte”. Nous tendons vers un grand No Watt Day pendant lequel nous échangerons, nous débattrons, nous boirons, danserons,… parce que la sobriété peut aussi être heureuse !”, se réjouit d’avance 3PA.
Comme chaque festival, des artistes se produiront et des concerts auront lieu, à l’image du groupe de musiciennes Octopussy samedi à 19h30 ou encore le concert d’El Gato Negro samedi à 22h45. Un spectacle de cabaret aura également lieu samedi à 22 heures alors que Didier Super se produira avec son nez de clown dimanche à 11 heures, de quoi satisfaire les petits et les grands.
Pour tout savoir d’Agitaterre et découvrir les infos pratiques et les tarifs, rendez vous ici.
Commentaires