Face aux violences urbaines qui ont émaillé le département de la Haute-Garonne, le préfet a décidé de prolonger les mesures de sécurité en place jusqu’au 15 juillet. Il s’agit notamment d’interdire le port d’armes, le transport de carburant et l’utilisation de produits explosifs.
Le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, annonce ce mercredi 5 juillet le prolongement des mesures de sécurité mises en place dans tout le département pour faire face aux épisodes de violences urbaines depuis la mort de Nahel à Nanterre. Le jeune homme de 17 ans a été tué au volant d’une voiture par un policier lorsqu’il a tenté d’échapper à une opération de contrôle. Depuis, plusieurs quartiers sont sous tension.
Dans un communiqué publié ce mercredi 5 juillet, la préfecture indique que ces mesures, qui visent à prévenir les incendies, les jets de projectiles et les tirs de mortier notamment, seront applicables du mercredi 5 juillet à partir de 6 heures au samedi 15 juillet jusqu’à 8 heures.
Elles comprennent l’interdiction du port et du transport d’armes et d’objets pouvant constituer une arme, l’interdiction de l’achat et du transport de carburant par récipients, et l’interdiction de la cession, de la vente, du transport et de l’utilisation de produits dangereux, inflammables, chimiques, explosifs ou pyrotechniques.
Ces dispositions visent à « prévenir les risques » de troubles à l’ordre public, « notamment à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet », précisent les services de l’État.
Selon la préfecture, des violences urbaines ont éclaté dans plusieurs quartiers du département ces derniers jours, entraînant des dégradations de mobilier urbain, des incendies de véhicules et de poubelles, des jets de pierres et des tirs de mortier contre les forces de l’ordre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires