Face aux menaces et aux contestations, le maire de Bruguières a annoncé jeudi 15 février l’abandon du projet d’une aire de grand passage pour les gens du voyage.
Le projet d’installer une aire de grand passage de deux-cents places pour les gens du voyage ne verra finalement pas le jour sur la commune de Bruguières, dans le Nord de l’agglomération de Toulouse. Le maire, Philippe Plantade, a annoncé ce jeudi 15 février auprès de plusieurs médias qu’il renonce à cette implantation.
L’élu explique sa décision par des pressions et des menaces subies ces dernières semaines. « J’ai été très largement menacé sur les réseaux sociaux, on m’a mis au même niveau que certains politiques », raconte-t-il dans La Dépêche du Midi. « Au conseil municipal, des élus m’ont dit qu’ils manifesteraient devant ma maison. J’ai reçu des courriers d’élus très haineux. »
Un autre point a pesé sur son arbitrage : l’installation d’un agriculteur sur la parcelle envisagée pour accueillir l’aire de grand passage sur la commune de Brugièrers. « Quand on a fléché le terrain, il était agricole, mais pas cultivé. Pour nous, il n’y avait pas de fermage. Entretemps, les propriétaires ont relancé un contrat de fermage avec un jeune agriculteur », explique Philippe Plantade à nos confrères de France Bleu.
L’annonce du projet d’une aire de grand passage, chemin de l’Hobit à Saint-Sauveur, a provoqué une véritable levée de bouclier à Bruguières. Des habitants se sont réunis dans une association, Unis pour préserver notre environnement et nos terres agricoles (UPETA). Ils déploraient notamment l’implantation d’une telle structure sur un terrain agricole.
Le maire a donc décidé de déplacer le projet sur un terrain privé situé sur les hauteurs de Bruguières, entre la commune de Saint-Sauveur et celle de Cépet. Mais la nouvelle n’a pas suffi à satisfaire les opposants au projet. « Philippe Plantade ne fait que déplacer le problème », avait estimé l’association UPETA.
En déplaçant le projet, le maire de Bruguières a trouvé une nouvelle opposante : la maire de Cépet, Colette Solomiac. « Tout le conseil municipal s’oppose à ce projet et mènera les actions nécessaires pour protéger notre cadre de vie et notre environnement », avait-elle déclaré dans un communiqué.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires