Comme l’a annoncé le président de la République ce lundi 2 octobre, quatre nouvelles brigades de gendarmerie vont voir le jour en Haute-Garonne. Celles-ci seront mobiles et viendront renforcer les 49 déjà existantes. Voici où elles se trouveront.
C’était un engagement pris par le président de la République lors de la dernière élection présidentielle afin de « renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires , alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance ».
Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à Tonneins dans le Lot-et-Garonne ce lundi 2 octobre, a annoncé la liste de 238 nouvelles brigades de gendarmerie nationale partout en France. 32 d’entre elles se trouvent en Occitanie, dont quatre dans le département de la Haute-Garonne. Celles-ci seront précisément situées à Montaigut-sur-Save, Pins-Justaret, Saint-Jory et enfin, à Vigoulet-Auzil.
Ces nouvelles brigades viendront renforcer les 49 déjà existantes dans le département. Toutes les quatre mobiles, elles « proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire », détaille la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué de presse.
Cette dernière rappelle que chaque préfet avait conduit entre les mois de septembre 2022 et d’avril 2023 une concertation avec les élus de son territoire, en particulier avec les maires, portant sur la création de ces nouvelles brigades de gendarmerie nationale. Après celle-ci, une présentation avait été faite au président de la République qui vient donc de dévoiler toutes celles qui ont été retenues.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires