Ce lundi 18 décembre, Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension PM 10 sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Les conditions météorologiques favoriseront ainsi l’accumulation des polluants émis.
Ce lundi 18 décembre, Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution de l’air dans la région, en particulier dans le département de la Haute-Garonne. Ce phénomène est lié aux conditions anticycloniques qui limitent la dispersion des particules en suspension, notamment émises par les appareils de chauffage. Tout au long de la journée, les haut-garonnais verront les concentrations de particules PM 10 augmenter significativement, en particulier dans la plaine toulousaine, justifiant le déclenchement de la procédure d’information et de recommandation.
Atmo Occitanie émet alors plusieurs recommandations sanitaires notamment pour les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, et les personnes asthmatiques. Ainsi, pour limiter les effets de la pollution, l’agence recommande de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et de réduire les activités physiques intenses. Les conseils incluent également des mesures pour réduire les émissions de polluants, telles que le report des travaux utilisant des solvants, le respect des interdictions de brûlages à l’air libre, l’arrêt de l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non performants pendant la période de chauffe, et la maîtrise de la température dans les bâtiments.
En ce qui concerne les déplacements, Atmo Occitanie conseille vivement de limiter l’usage des véhicules automobiles en favorisant le covoiturage et les transports en commun, et de privilégier des modes de déplacement non polluants comme la marche à pied ou le vélo. Dans le secteur agricole, l’agence demande de reporter les épandages de fertilisants et les travaux du sol. Pour l’heure, un nouveau point sera fait dans la journée pour la journée du mardi 19 décembre. En attendant, Atmo Occitanie enregistre un indice de la qualité de l’air également “dégradé” voire “mauvais” sur d’autres départements de la région. Les habitants du Tarn-et-Garonne, du Gers et du Tarn devront également être vigilants face à la qualité de l’air ce lundi.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires