L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne.
C’est au cœur des Pyrénées centrales et tout au Sud de la Haute-Garonne, que se dresse Saint-Bertrand-de-Comminges. Cette cité romaine et épiscopale est devenue une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, mais elle est aussi connue pour avoir gardé une grande partie de son passé médiéval. Elle est, en effet, toujours ceinturée par des remparts et percée de trois portes, tandis que ses ruelles sont bordées de maisons nobles à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles.
Mais Saint-Bertrand-de-Comminges, classé “Plus beaux villages de France”, est surtout réputé pour son imposante cathédrale Sainte-Marie. Inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, elle surplombe la cité. C’est un joyau de l’art romano-gothique, dont l’origine remonte au début du Moyen-âge. La cathédrale a ensuite été continuellement enrichie jusqu’au XVIe siècle, à l’image des 66 stalles en bois du chœur et du magnifique buffet d’orgue Renaissance. Ne manquez pas à l’extérieur, son tympan qui représente l’adoration des Rois mages, la Vierge à l’Enfant et Saint-Bertrand.
Autre incontournable des lieux, le centre culturel et touristique Les Olivétains. Situé sur le parvis de la cathédrale, cet ancien couvent du XIXe siècle, où vivaient les moines Olivétains, propose chaque année une exposition différente d’artistes contemporains. Une collection de peintures, sculptures, céramiques, dessins s’est crée au fil du temps au sein du musée haut-garonnais. Ce centre culturel et touristique peut également vous conseiller une visite du village et vous proposer des randonnées pour découvrir les alentours.
Au pied de Saint-Bertrand-de-Comminges, se situent notamment les ruines du site antique de Lugdunum. Fondée en 72 avant l’ère chrétienne, elle fut prospère jusqu’aux invasions barbares du VIe siècle. Aujourd’hui encore, vous pourrez admirer le forum, le théâtre antique, les thermes et la place à portique. Un lieu qui vaut le détour.
Pour vous restaurer dans ce village haut-garonnais, quelques adresses pourront vous satisfaire. La table de Saint-Bertrand propose une cuisine classique de type bistrot alors que des spécialités régionales et des assiettes combinées vous attendent Chez Betty.
Commentaires
Papon le 24/01/2025 à 18:32
C'est un très beau village avec sa MAGNIFIQUE Cathédrale. Il est vrai aussi que l'on y mange très bien. Seul petit bémol : on oublie de préciser qu'il faut laisser la voiture sur le parking, au bas du promontoire et qu'il faut faire toute la montée à pied !! Très dur pour les poussettes ainsi que pour les personnes d'un certain âge !!!!