Un nouveau lycée écoresponsable ouvrira ses portes à Auterive en 2025. La première pierre de ce projet a été posée en ce début d’année 2024.
La première pierre du futur lycée d’Auterive, en Haute-Garonne, a été posée sur le site de Bonay en ce début d’année 2024. Ce nouvel établissement, qui portera le nom d’une femme, accueillera 1 050 élèves à partir de septembre 2025. Sur une surface de 11 000 m², il disposera d’un internat de 50 place, extensible à cent, d’un service de restauration et d’installations sportives.
Le lycée aura une offre de formation polyvalente, générale et professionnelle, avec des filières orientées vers les métiers de la santé et du soin à la personne. À titre d’exemple, dans le secteur sanitaire et social, il proposera un bac pro accompagnement soins et services à la personne ou un CAP assistant technique en milieu familial et collectif.
Ce projet, porté et financé à hauteur de 58 millions d’euros par la Région Occitanie, répond à une nécessité démographique et sociale. Il permettra aux jeunes du secteur Sud de l’agglomération toulousaine de bénéficier d’un établissement de proximité, réduisant ainsi le temps de transport.
Le lycée d’Auterive est présenté comme exemplaire sur le plan environnemental. Il sera conçu comme un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera, grâce à des panneaux photovoltaïques, à la géothermie, à des matériaux biosourcés, à la récupération des eaux pluviales et à la plantation de 400 arbres. Il bénéficiera des labels BEPOS (bâtiment à énergie positive) et “bas carbone”.
Concernant le projet architectural, ce nouveau lycée se déploiera sur trois niveaux et s’articulera autour d’un axe central majeur. Il offrira des espaces informels, variés et conviviaux, dans un esprit “campus”. Les choix des matériaux et des coloris affirmeront l’identité de l’ouvrage, avec des nuances de beige, d’or et de noir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires