Jusqu’au 11 août, le célèbre festival d’astronomie de Fleurance (Gers) invite le grand public à la découverte des astres et de la culture scientifique. Voici la programmation de cette édition 2023.
Pendant une semaine, cette petite ville du Gers a la tête dans les étoiles. Le festival d’astronomie de Fleurance met à l’honneur les sciences et la culture scientifique, pour une 33e édition. L’évènement, qui rayonne également à l’international, a été inauguré ce vendredi 4 août 2023 et se poursuit jusqu’au 11. Cette année, l’intelligence artificielle est l’invitée surprise du festival.
Ce samedi a lieu le Marathon des Sciences, jusqu’à minuit. Une journée dédiée aux controverses scientifiques, animée par de grands noms de la recherche comme Étienne Klein. Au programme : l’existence du vide, les neutrinos, le sexe du cerveau, les OVNIS ou encore l’usage des mathématiques dans les théories du complot.
Pour la deuxième année consécutive, l’évènement se décline au Cinéma Grand Angle. Le “2e festival du Film scientifique de Fleurance”, a pour thème « Transitions, science & société ». Six films sur l’exploration spatiale, l’environnement, et autres enjeux scientifiques de société. Un film est diffusé chaque jour à partir de ce dimanche.
Toujours sur le thème des transitions, c’est un autre Marathon qui se tiendra ce mercredi dans le cadre du festival d’astronomie, de 13h à 19h au Centre culturel de Fleurance. Il se penche cette année sur des sujets essentiels et d’actualité : l’eau, l’énergie, l’économie, le transport, et l’agriculture. On y retrouvera par exemple une conférence de Cédric Villani à 16h.
Enfin, avec le Village des Schnops et le festival Astro-Jeunes, enfants et adolescents auront également leurs rendez-vous, ateliers et jeux pour aiguiser leur curiosité et leurs connaissances. L’intégralité du programme est disponible sur le site internet du festival.
Informations pratiques : 33e édition du festival d’astronomie de Fleurance. Adresse : Au Moulin du Roy, 32500 Fleurance. Dates : du 4 au 11 août 2023. Tarifs variables en fonction des activités, à consulter ici.
Commentaires