La Ville de Fleurance va accueillir des cavaliers stagiaires en formation d’agents équestres de surveillance et de sécurisation. Des mises en situations urbaines seront organisées dans la ville pour préparer les agents et désensibiliser les chevaux à toutes les perturbations qu’ils pourraient rencontrer durant leurs patrouilles.
Les habitants d’une ville du Gers feront des rencontres insolites dans les prochains jours. La Ville de Fleurance a décidé d’accueillir des agents équestres en formation sur son territoire. Il s’agit de stagiaires qui se préparent à exercer le métier d’agent de surveillance et de sécurisation à cheval. Ils sont formés par la SARL Techniques Equestres Spécialisées, un centre de formation basé à La Sauvetat (Auvergne-Rhône-Alpes), avec lequel la municipalité a signé une convention en avril 2023.
Ces agents équestres vont effectuer des mises en situation urbaines dans les rues de Fleurance, afin de s’adapter aux différentes perturbations qu’ils pourraient rencontrer lors de leurs patrouilles : bruit, circulation, foule, etc. Ils vont également apprendre à désensibiliser leurs chevaux à ces stimuli, pour éviter qu’ils ne s’affolent ou ne se blessent en situation réelle.
« L’intérêt de ces mises en situation est non seulement de former des agents dans leur futur métier, mais aussi de préparer et de désensibiliser les chevaux à toutes les perturbations qu’ils pourraient être amenés à côtoyer durant leurs patrouilles », indique la municipalité.
La Ville de Fleurance va profiter de la présence de ces cavaliers pour renforcer la sécurité et la tranquillité publique sur son territoire. La municipalité note que « l’avantage de ces brigades équestres est le contact avec le public qui est facilité par l’intermédiaire du cheval. Elles constituent également un atout environnemental puisque le cheval ne pollue pas et les crottins seront réutilisés pour les espaces verts de la commune. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires