Incendie à Alès : aucune toxicité relevée dans l’atmosphère
Depuis ce mardi 15 août à 18 heures, les sapeurs-pompiers du Gard luttent contre un incendie de grande envergure qui a pris dans un centre de recyclage situé à Alès. Selon les premières informations des secours, aucune toxicité n’a été relevée dans l’atmosphère.

Un impressionnant incendie s’est déclaré au sein d’un centre de recyclage situé à Alès, dans le Gard. Depuis ce mardi 15 août soir, les sapeurs-pompiers tentent d’éteindre le feu localisé dans les établissements Cévennes Déchets. Ainsi, depuis 18h, 110 soldats du feu, 37 engins de secours ainsi qu’un drone luttent contre les flammes. Vers 21h, les secours ont réussi à maintenir le feu dans le premier bâtiment.
La préfecture du Gard précise dans un communiqué de presse : « Un important dispositif hydraulique a été mis en place pour alimenter les lances à incendie. » Les secours ont également acheminé d’autres moyens spécialisés dans la lutte contre les feux d’hydrocarbure sur les lieux. En effet, le bâtiment incendié contient des stockages de liquides inflammables selon les services de l’Etat.
Aucune toxicité relevée dans l’atmosphère dans le Gard
Dans un premier temps, la préfecture du Gard a invité les habitants du quartier Tamaris à rester chez eux avec portes et fenêtres fermées. Finalement, vers 1h du matin ce mercredi 16 août, les premières analyses des marins-pompiers de Marseille présents sur place ont révélé « l’absence de toxicité dans l’atmosphère ». Ainsi, la préfecture a levé les restrictions de confinement des habitants du quartier de Tamaris d’Alès.
#intervention Depuis le mardi 15 août 2023 18 heures, les sapeurs-pompiers du Gard combattent un important feu dans les établissements Cévennes Déchets, un centre de recyclage situé à Alès. Le dernier point de situation en images. @Prefet30 @VilledAles pic.twitter.com/JPAoPVQnNO
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) August 16, 2023
Cependant, les secours ont maintenu un périmètre de sécurité autour du site du centre de recyclage. En effet, les opérations se poursuivent afin d’éteindre complètement le feu. La préfecture prévoit notamment la visite d’un inspecteur de l’unité départementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (UD-DREAL).
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Alès
- Alès
-
Actualités du Gard
World cleanup day : la RN 106 fermée pour une opération de nettoyage
11 septembre 2023 - 18:25
-
Alès
Incendie à Alès : aucune toxicité relevée dans l’atmosphère
16 août 2023 - 10:36
-
Actualités du Gard
Don du sang. Dix-huit collectes organisées en août dans le Gard
3 août 2023 - 07:59
-
Alès
[Visites insolites] La mine témoin d’Alès dans le Gard
15 juillet 2023 - 12:53
-
Alès
Gard. L’ARS exige le maintien du service des urgences de la clinique Bonnefon à Alès
9 mai 2023 - 15:38
-
Occitanie
1er mai. Toutes les manifestations prévues en Occitanie contre la réforme des retraites
30 avril 2023 - 13:32
-
Occitanie
Mobilisation en baisse mais encore forte contre la réforme des retraites en Occitanie
12 mars 2023 - 09:06
-
Alès
“En avant Alès” : L’agglomération veut être la capitale française de la culture
29 septembre 2022 - 12:45
-
Alès
Alès veut devenir Capitale française de la culture
18 mai 2022 - 12:09

Commentaires