La RN 106 sera fermée à la circulation dans la matinée du samedi 16 septembre au niveau de l’échangeur de Dions à l’occasion du World cleanup day.
La RN 106 sera fermée à la circulation au niveau de l’échangeur de Dions, dans le sens Alès-Nîmes, samedi 16 septembre, de 9h45 à midi, à l’occasion du World cleanup day. Il s’agit de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, qui vise à sensibiliser le public aux conséquences néfastes des déchets sauvages sur l’environnement et la sécurité routière.
La fermeture de la RN 106 permettra aux agents de la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) de prendre part à l’opération. Ils vont ramasser les déchets qui jonchent les bords de la route.
Selon la DIRMED, près d’un Français sur trois jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture. Aussi, plus d’un fumeur sur trois jette son mégot, un geste particulièrement dangereux durant la période estivale. Sur la RN 106 entre Alès et Nîmes, ce sont 25 tonnes de déchets (canettes, pneus, batteries, bouteilles d’urine, etc.) qui sont ramassées chaque année.
Or, ces déchets peuvent polluer la mer, l’eau et les sols, nuire à la biodiversité, déclencher un incendie ou provoquer un accident pour les usagers et les agents de la route.
« Cette opération a vocation à alerter sur les impacts environnementaux liés aux dépôts et aux rejets des déchets sur les routes », explique la DIRMED.
Pendant la fermeture de la sortie de Dions pour le World cleanup day, les usagers devront emprunter la sortie suivante (n° 3 La Calmette) puis la RD 936. Pour l’entrée de Dions, ils devront emprunter la RD 936 puis la bretelle d’accès à la 2×2 voies (n° 3 La Calmette) en direction de Nîmes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires