L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gard pour une visite insolite de la mine témoin d’Alès.
Elle compte 700 mètres de galeries, ce qui en fait le plus grand réseau naturel visitable de France. La mine témoin d’Alès (Gard) est une mine-école créée en 1945 pour former des apprentis mineurs. Elle reflète l’histoire houillère importante de la ville. Une histoire qui remonte jusqu’au XIIIe siècle, où les techniques d’extraction du « charbon de terre » étaient encore élémentaires. À l’époque, il servait dans les forges ou à fabriquer de la chaux. Mais avec la révolution industrielle et la création des lignes de chemins de fer, sa production a explosé.
La mine témoin d’Alès, en plus d’être un ouvrage d’art minier unique en son genre, est bien authentique : jusqu’en 1968, les mineurs des Cévennes venaient y apprendre leur métier ou s’y perfectionner. L’endroit répond ainsi à toutes les règles et normes régissant la profession. Aujourd’hui subsistent dans ces lieux cinq chantiers miniers, avec les équipements et matériels associés. Ils reflètent ainsi cinq étapes de l’évolution minière, de ses techniques et technologies, de 1880 à 1960. Il n’est possible de visiter le site qu’avec un guide (1h + 15 minutes de vidéos). Jusqu’au 16 août, des visites nocturnes animées sont organisées les mercredis soirs avec des comédiens, pour une immersion totale avec « les gueules noires ».
Informations pratiques : Mine témoin d’Alès. Adresse : chemin de la Cité Sainte-Marie, 30100 Alès. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, pendant les grandes vacances de 10h à 19h. Départ de la dernière visite à 17h30. Tarifs : de 5,50€ à 10€. Réservation conseillée en journée et obligatoire pour les nocturnes (mercredis soirs en été). Contact : 04 66 30 45 15 ou contact@mine-temoin.fr.
Commentaires