L’heure du casse-tête des cadeaux à poser sous le sapin a sonné. Cette année, vous pourriez faire des cadeaux respectueux de la planète, naturels et locaux ; pour Noël, le Journal Toulousain partage sa liste de produits made in Occitanie, et il y a le choix !
C’est le même casse-tête chaque année : une liste infinie de cadeaux, un manque d’idées et l’envie de se respecter et de respecter sa planète un peu plus. Ça tombe bien, l’Occitanie regorge de produits écologiques et naturels pour vous faire plaisir et gâter vos proches à Noël.
On vide illico son panier sur les sites de revente en ligne qui font venir des produits douteux du bout du monde. L’Occitanie recèle de produits doux pour soi et la planète. Connaissez-vous l’algue rose de Camargue ? Elle pousse uniquement au cœur des Salins d’Aigues-Mortes et promet un effet “waouh” à votre peau avec un combo hydratation et lutte contre les effets délétères du stress. Eclae utilise cet ingrédient magique dans une gamme de 28 soins cosmétiques corps, cheveux et visage, contenant 99% de produits naturels. Et pour les plus audacieux, découvrez Ostréalia by Tarbouriech, des cosmétiques naturels marins 100% Occitanie, à base de nacre aux propriétés uniques des Tarbouriech, les huîtres de la lagune de Thau. Riche en minéraux, protéines et acides aminés, la nacre améliore l’élasticité et l’éclat de la peau et protège des agressions extérieures.
On passe du rose au bleu avec le bien connu pastel, produit phare made in Occitanie. Les fleurs jaunes du pastel, traditionnellement utilisées pour teindre les étoffes en bleu ont fait la réputation et la richesse du midi toulousain au XVIe siècle. Depuis, les propriétés du pastel ont été largement étendues. Graine de pastel, notamment, dont la renommée n’est plus à faire, l’utilise dans sa gamme de produits cosmétiques. C’est aussi le cas de Bleu de Lectoure, dans le Gers qui a contribué à la renaissance du pastel avec une utilisation dans les cosmétiques et de Terre de Bleu par nature, dont les produits peuvent être appréciés dans plusieurs centres de beauté à Toulouse et Labège.
Dans les Cévennes, c’est l’huile de cade, distillée à Claret dans l’Hérault, qui rentre dans la composition de produit 100% naturels pour soi, mais aussi pour les animaux et la maison. À Alès, toujours dans les Cévennes, Belesa propose des cosmétiques écologiques avec un maximum d’ingrédients locaux : la châtaigne, le miel, le jus de pomme du Vigan, le bleuet et le romarin.
Pour surfer sur la mode des dernières années, limiter les déchets et prendre soin de soi, pourquoi ne pas offrir de jolis savons à l’ancienne ? La savonnerie buissonnière présente une gamme de savons solides et de cosmétiques fabriqués à la main par des artisans savonniers à Capdenac-le-Haut, dans le Lot. Dans le Gers, c’est la ferme du Hitton qui s’est positionnée sur le créneau des savons artisanaux, naturels et écologiques. À base de lait d’ânesse et de plantes aromatiques biologiques, le choix est vaste !
Commentaires