Le marché, les parcs, les musées, la mine et les étoiles… Voici tout ce qu’il faut à tout prix découvrir lors de votre week-end à Alès dans le Gard !
Entamez votre week-end au rythme d’Alès, douce ville du Gard. La journée idéale débute au marché (du lundi au samedi), au cœur de la ville et avec tous les producteurs locaux pour découvrir le terroir du Gard. La promenade se fait au milieu des maraîchers, bouchers, poissonniers, fromagers… De quoi avoir l’eau à la bouche et faire le plein de crème de châtaigne, de miel des Cévennes et d’huile d’olive pour le pique-nique. Mais avant cela, une déambulation s’impose dans les rues alésiennes. Direction la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, ou le temple protestant, puis le jardin du Bosquet qui fleurit au pied de la citadelle d’Alès avant de partir flâner sur les rives du Gardon.
Le pique-nique se savoure ensuite au parc de la Tour vieille. Situé en dehors du centre, il faut prendre la ligne de bus 60 pour se rendre au sein de cet écrin de verdure qui permet de changer de cadre. D’autant que le parc est équipé d’une plancha ! Le parc botanique, juste à côté, abrite une serre de style Belle Époque et une tour, parfait pour la balade digestive.
Après la balade en plein air, la culture au musée du Colombier. Au Lieu-dit Domaine du Colombier, se trouve toute une collection archéologique. Dans une ancienne maison de maître, se découvrent les vestiges retrouvés lors des fouilles qui ont eu lieu à Alès. À l’étage, se cache également un espace artistique avec des œuvres d’art du XVIe au XVIIIe siècle. Avec, juste à côté, une pièce dédiée aux expositions temporaires. Le musée Pierre André Benoît également regorge de son lot de surprises, son fondateur étant très proche d’artistes célèbres tels que Pablo Picasso ou Georges Braque.
Pour en apprendre un peu plus sur le passé d’Alès, un détour est possible à la Mine Témoin, une ancienne école pour les apprentis mineurs qui venaient se former pour explorer le Crassier d’Alès. Le vieux terril témoigne du passé industriel de la région. Enfin, comment séjourner à Alès sans prendre le temps d’y regarder le ciel ? En 2018, la ville a reçu le titre de “Porte des étoiles” pour son engagement à la protection de l’espace nocturne. De quoi admirer constellations, voie lactées ou comètes dès la nuit tombée et parler d’Alès, des étoiles dans les yeux.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires