L’ARS demande à la clinique Bonnefon, à Alès, de tout faire pour garantir le fonctionnement de son service d’accueil des urgences 24h/24. La direction de l’établissement envisage une fermeture définitive du service au mois de juin.
Il n’est pas question de fermer le service des urgences à Alès, surtout à l’approche de la période estivale. Dans un communiqué publié lundi 8 mai, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie demande à la clinique Bonnefon « de tout faire pour que son service d’accueil des urgences continue à fonctionner 24/24 à l’approche de la période estivale, et notamment les week-ends ».
La clinique Bonnefon, fondée en 1866 par le Pasteur Bonnefon, fait partie du groupe Elsan. La direction de l’établissement envisage de fermer son service des urgences définitivement le 20 juin 2023. Depuis le mois de janvier, celui-ci ne fonctionne déjà plus durant la nuit.
Dans un communiqué, le député de la Nupes/LFI Michel Sala écrit que « la direction justifie cette décision par le manque de personnel médical et paramédical, ce qui est largement contesté par les représentants du personnel. La clinique projette d’ouvrir un service ophtalmologique, beaucoup plus rentable. »
🔴💥Non à la fermeture des Urgences de la clinique Bonnefon !
— Michel Sala (@AvecMichelSala) May 5, 2023
Soyons nombreux à nous mobiliser mardi 9 Mai à 11H30 devant la clinique. Retrouvez mon communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/DNbcN40ObB
L’ARS rappelle que les établissements de santé ont des obligations réglementaires en matière de soins urgents. Elle demande à la clinique de garantir l’ouverture de son service depuis 2022. D’ailleurs, « les services d’urgence et de permanence des soins doivent développer leurs coordinations pour répondre aux besoins de soins urgents de la population », indique l’agence.
À défaut de pouvoir répondre à cette exigence, la clinique Bonnefon est autorisée à faire fonctionner son service d’accueil des urgences en journée uniquement, de manière dérogatoire, dans le cadre du prolongement des mesures Braun jusqu’au 31 août 2023. Mais l’ARS souligne que cette dérogation doit rester une exception et que la Clinique Bonnefon doit tout mettre en œuvre pour assurer sa mission de service public.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires