De l’Aveyron au stade Ernest-Wallon, en passant par le Pic du Midi de Bigorre, la flamme olympique a parcouru un chemin inédit en Occitanie du lundi 13 au dimanche 19 mai. Le Journal Toulousain revient sur les moments forts de ces journées historiques.
La flamme olympique a traversé des dizaines de communes d’Occitanie du lundi 13 au dimanche 19 mai. De l’Hérault aux Hautes-Pyrénées, six étapes étaient prévues dans la région. Retour sur les moments forts de cet événement historique.
Le périple de la flamme olympique en Occitanie a débuté lundi 13 mai dans l’Aveyron sur le viaduc de Millau. La torche a été soulevée par le tout premier porteur de la région, Taïg Khris, champion de rollers. Le flambeau a ensuite été passé à plusieurs autres champions olympiques jusqu’à Montpellier. C’est là que l‘humoriste Artus, réalisateur du film “Un p’tit truc en plus” a pu mettre en lumière l’un de ses acteurs, Sofian Ribes, porteur d’un syndrome rare et incurable. Il l’a ainsi aidé à porter la flamme olympique dans les rues de Montpellier, Artus poussant le fauteuil du jeune homme de 19 ans dont les muscles ne lui permettent pas de tenir debout. Un moment fort en émotion pour les quelque 10 000 personnes présentes le long des 200 mètres de relais.
Réveil matinal pour la flamme olympique mercredi 15 mai, puisqu’à 7h30, la torche illuminait déjà le Pic du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, à près de 3 000 mètres d’altitude. Et même si la pluie était menaçante, le symbole des Jeux olympiques a malgré tout longé le lac de Villeneuve-de-la-Raho. Grâce à son système de combustion qui repose sur une cartouche de gaz dissimulée dans le manche de la torche, la flamme n’a pas chancelé. Des dizaines de relayeurs se sont passées le flambeau dont la championne de ski acrobatique Perrine Laffont, à Font-Romeu, pour qui porter la torche était un « rêve de petite fille ».
Direction ensuite l’Aude, où la flamme a notamment traversé Narbonne, Limoux, et Castelnaudary ce jeudi 16 mai. En fin de journée, le chaudron olympique a fini par être embrasé en plein cœur de la cité médiévale de Carcassonne par la chanteuse Olivia Ruiz.
Plus de 11 000 personnes attendaient avec impatience l’arrivée de la flamme olympique au stade Ernest-Wallon. Mais avant d’arriver à Toulouse, le symbole des JO a traversé Revel, Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers et Bagnères-de-Luchon. Certains porteurs ont été particulièrement acclamés comme l’influenceur Tibo InShape ou encore les rappeurs Bigflo et Oli. Ces derniers ont d’ailleurs tout mis en œuvre pour enflammer l’ambiance de la place du Capitole malgré la légère pluie qui s’était invitée.
La flamme olympique est finalement arrivée sous un tonnerre d’applaudissements au stade Ernest-Wallon aux alentours de 19h20. Le rugbyman Romain Ntamack était le dernier relayeur avant de céder le flambeau à son coéquipier Antoine Dupont qui, après avoir salué les gradins, a embrasé le chaudron. Plus tard, il a déclaré au micro du Journal Toulousain avoir « rencontré des Toulousains en feu, comme lors de chaque match ». La cérémonie s’est déroulée sous le regard de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Le périple de la flamme olympique en Occitanie s’est achevé après avoir traversé le Gers puis les Hautes-Pyrénées durant le week-end. La torche a été matinale ce dimanche 19 mai puisque c’est à l’aube qu’elle a illuminé le Pic du Midi de Bigorre. C’est là, à près de 3 000 mètres d’altitude, que la dernière étincelle a brillé avant de traverser le département. C’est dans les mains de la basketteuse Isabelle Yacoubou que la Flamme a terminé son périple en embrasant le chaudron à l’usine Escalade de Tarbes dans la soirée.
Meïssa Hadjeb (ISJT)
Commentaires