Le théâtre du Pavé, à Toulouse, a annoncé ce lundi 10 juin 2024 la nomination de Lucie Roth au poste de directrice artistique. Cette désignation marque un nouveau chapitre pour cette institution culturelle emblématique de la Ville rose.
Du changement dans le milieu culturel toulousain. Le Théâtre du Pavé à Toulouse a annoncé, ce lundi 10 juin 2024, la nomination de Lucie Roth au poste de directrice artistique, marquant un nouveau chapitre pour cette institution culturelle de la Ville rose.
Depuis le samedi 1er juin 2024, Lucie Roth a officiellement pris les rênes artistiques du théâtre du Pavé. Elle succède à Francis Azéma, qui a dirigé le lieu pendant plus de deux décennies. Ce dernier a dû démissionner suite à des accusations de “maltraitance et d’agressions sexuelles”.
« Après avoir achevé une mission temporaire de direction artistique, débutée le 5 février 2024, Lucie Roth, comédienne, metteuse en scène, pédagogue et artiste associée au théâtre du Pavé depuis plusieurs années, assure désormais la fonction de directrice artistique du lieu », indique le conseil d’administration du théâtre dans un communiqué.
À même pas 30 ans, Lucie Roth apporte avec elle une vaste expérience dans le domaine théâtral. Diplômée du Théâtre école d’Aquitaine et du Conservatoire régional d’art dramatique de Toulouse, elle a multiplié les projets artistiques.
Parmi ses réalisations récentes, elle a mis en scène “La Moufle”, un spectacle pour le très jeune public avec la compagnie Terre-Anga, et “Le Dernier Voyage d’Amelia Earhart” pour la compagnie Mlle Georges. En tant que comédienne, elle a incarné des rôles variés dans des œuvres de Marcel Pagnol, Ionesco, et Hanock Levin, entre autres.
L’arrivée de Lucie Roth marque une étape important pour le théâtre du Pavé. Elle devra prochainement annoncer la prochaine saison de ce lieu culturel. « Toute l’équipe du Théâtre du Pavé, réunie autour de sa nouvelle directrice, est impatiente de vous présenter son projet artistique ainsi que la saison 24/25 », précise le communiqué.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires