Kevin Mayer décroche sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Après une série de blessures, le double médaillé d’argent a réalisé les minima aux Championnats d’Europe, assurant sa présence au Stade de France cet été.
Le décathlonien montpelliérain Kevin Mayer, tête de gondole de l’athlétisme français, a enfin décroché sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris, ce mardi 11 juin, trois semaines avant la date limite de l’événement organisés du 26 juillet au 11 août 2024.
Après une série de blessures qui ont entravé sa préparation, Kevin Mayer, double médaillé d’argent olympique, a obtenu les minima qualificatifs durant les Championnats d’Europe à Rome. Il a terminé en cinquième position avec 8 476 points.
L’athlète a notamment dû faire preuve de résilience lors l’épreuve de saut à la perche, huitième étape du décathlon. Il a frôlé l’élimination après deux tentatives manquées à 5 mètres. Cependant, un changement de perche et un saut réussi à 5,30 mètres ont inversé la vapeur, lui assurant une place tant convoitée.
« C’est un soulagement… Faire des médailles, c’est quelque chose. Mais ne pas pouvoir sortir de chez soi parce que des gens nous crient : “alors Kevin, quand est-ce que tu te qualifies pour les Jeux ?”, c’est une pression que je n’arrivais pas à gérer », a raconté un Kévin Mayer très ému au micro de France Télévisions après cette épreuve.
Kévin Mayer, également double champion du monde, est plus que jamais attendu sur la piste du Stade de France en août. Son parcours jusqu’à ce point a été semé d’embûches, y compris l’abandon de deux décathlons et le poids des attentes depuis son dernier titre mondial à Eugene en 2022. Mais ce mardi, Mayer a montré une résilience remarquable, surmontant la pression et les doutes pour se rapprocher de son rêve olympique.
« Je sais que j’ai fait vibrer des gens et qu’ils m’attendent à Paris », a poursuivi Kévin Mayer. « Beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’ils avaient pris leur place et moi, je ne l’avais pas encore. C’est quelque chose à assumer qui est compliqué. Je n’en avais pas l’habitude. Là, je vis un rêve de fou. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires