Les jours raccourcissent, il fait nuit tôt, l’air est frais, voire froid, il pleut… Quoi de mieux pour se réchauffer que de déguster un bon repas, qui tient au corps, entre amis ou en famille. Pour cela, plusieurs établissements ont sorti leurs apparats d’hiver pour proposer fondues, raclettes et autres tartiflettes, dans un décor chaleureux. Voici quatre restaurants pour de bons repas d’hiver à ne pas manquer à Toulouse.
La Friche Gourmande a officiellement lancé sa saison hivernale. Pour l’occasion, les sapins ont remplacé les plantes tropicales. Le lieu prend ainsi des allures de station de ski. A l’extérieur, sept télécabines tout droit venues de la station des 3 vallées dans les Alpes, 13 igloos chauffés et des braseros pour faire griller vos chamallows ont été installés. A l’intérieur, c’est un véritable chalet géant qui vous attend : bancs en fourrure, nappes vichy et machine à neige. Que vous choisissiez la promiscuité des télécabines ou la convivialité du grand hall, vous pourrez commander et y déguster des plats gourmands et chaleureux tels que les burgers montagnards ou les fromages rôtis… servis par les stands de street food Les MAC, les Filous et Amoremia. Le restaurant Comment Savoie a également investi les lieux pour vous proposer sa fameuse raclette (21€) au fromage de lait cru accompagnée de charcuterie, pommes de terre et salade, et son croque-monsieur à la truffe. Côté animation, des DJs vous attendent pour vos afterworks ou pour une soirée entre amis. Et tous les premiers samedis du mois, jusqu’à la fin de l’hiver, rendez-vous aux “soirées winter” où vous danserez sous la neige, en plein cœur de Toulouse.
Infos pratiques : La Friche Gourmande, 10 impasse Didier Daurat à Toulouse (quartier Montaudran). Ouvert les mardi et mercredi de 17h à minuit, le jeudi de 12h à 14h puis de 17h à 1h, le vendredi de 12h à 14h puis de 17h à 2h et le samedi de 19h à 2h. Réservations en ligne.
Désormais ouvert toute l’année, le Canaille Club prend ses quartiers d’hiver. En effet, à l’approche des grands froids, la grande halle de l’établissement se transforme en Raclette Club à partir du 14 novembre prochain. Aucun mystère, tout est dans le nom : jusqu’à la fin de la saison, c’est raclette à volonté pour le dîner. Le tout pour 22 euros. Simple et efficace, cette formule sera assurément la star des menus pour les quatre mois à venir. Car même si les autres plats servis tout au long de l’année sont encore disponibles, notamment la sélection de côtes de bœuf maturées sur place, nul doute que la raclette tiendra le haut du panier. D’autant que vous pourrez la déguster dans une ambiance idéale pour l’occasion. Sapins, bois, déco enneigée… vous donneront l’impression de vous trouver dans un véritable chalet en montagne. Et pour l’animation des lieux, l’équipe du Raclette Club a aussi prévu des animations de saison : une piste de curling indoor sera installée en plus des jeux déjà présents. De même, le grand écran diffusera des films et des dessins animés de Noël pour occuper les enfants. Sans oublier les Djs qui réchaufferont l’atmosphère au son de leurs sets.
Infos pratiques : Le Raclette Club, service ouvert de 19h à 22h30, du mardi au samedi. Le Canaille Club, service ouvert de 12h à 14h puis de 19h à 22h30, du mardi au samedi. Au 55 avenue Louis Bréguet à Toulouse. Réservations en ligne pour le Raclette Club et le Canaille Club ou par téléphone au 07.66.05.79.58.
La brasserie Le Florida lance cette année son restaurant éphémère entièrement dédié au… fromage. Baptisé “Le Chalet“, et installé place du Capitole, l’endroit a pour ambition de vous transporter à la montagne le temps d’un repas. Dans un décor chaleureux fait de bois, de branches de sapin, de peaux de bêtes… vous mangerez sur des tables et chaises de ferme chinées ; bref, une véritable ambiance de vacances dans les Alpes. Et pour que le voyage soit parfait, rien de tel qu’une bonne raclette avec plusieurs fromages au choix, et une pierrade pour faire griller la charcuterie que vous dégusterez avec des pommes de terre. A la carte, des raclettes simples ou plus riches à base de morbier, jambon truffé… et même une option végétarienne. Mais vous pouvez aussi craquer pour une fondue savoyarde à base de fromage de chez Marzac dans laquelle vous tremperez des morceaux de pain croustillants. Ou encore une tartiflette des plus généreuses combinant de délicieuses pommes de terre, des lardons et du reblochon. La promesse d’une soirée pantagruélique. L’ouverture du restaurant éphémère est prévue ce mercredi 15 novembre. Mais ne tardez pas pour découvrir cette formule car elle ne sera proposée que jusqu’au mois d’avril.
Infos pratiques : Le Chalet by Le Florida, 12 place du Capitole à Toulouse. Réservations au 05.61.23.94.61.
C’est officiel : depuis le 2 novembre, à Toulouse, le restaurant Mamie Poule a rouvert ses portes pour accueillir les fondus de raclettes, les férus de fondues et autres bons petits plats d’hiver. Attablés entre amis ou en famille, laissez-vous aller à gouter la fondue traditionnelle savoyarde à base de Tome, Beaufort, Comté et Emmental. A moins que vous ne préfériez celle aux cèpes. Et si vous êtes plutôt raclette, vous aurez le choix entre une classique ou au Morbier. Sans oublier les pierrades sur lesquelles auront doré des pièces de boeuf, de poulet et de canard. Des plats réconfortants qui restent la spécialité de Mamie Poule, grande amatrice de plats qui tiennent au corps, de produits qui fondent et de cassolettes qui bouent. D’ailleurs, elle vous proposera également de gouter son camembert rôti, sa tartiflette ou son aligot. Même le dessert peut se décliner de la sorte avec une fondue au chocolat dans laquelle vous pourrez tremper des fruits et des bonbons. Alors, si vous aviez froid en rentrant, ce ne sera plus le cas en sortant, assurément.
Infos pratiques : Mamie Poule, 45 rue Gabriel Péri à Toulouse. Ouvert du mardi au samedi, de 19h à 22h30 (23h le vendredi et samedi). Réservations au 05.62.80.92.84.
Commentaires
thomas vidal le 10/11/2024 à 09:31
Bonjour. vous nous avez oublié je pense... bonne journée a vous