Le viaduc de Millau est un incontournable de l’Aveyron que vous devez absolument visiter, de près ou de loin, si vous passez dans le coin.
Culminant à 343 mètres, le viaduc de Millau est un géant parmi les nuages en Aveyron. Également long de 2 460 mètres, il est une véritable prouesse architecturale qui s’intègre parfaitement à son environnement grâce à sa forme légère et élancée. Il s’agit d’une œuvre de l’ingénieur français Michel Virlogeux, qui l’a conçu, et de l’architecte anglais Lord Norman Foster, qui l’a dessiné. Franchissant la vallée du Tarn, le viaduc de Millau se situe sur l’autoroute A75, qui relie Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne, et assure la jonction entre le causse Rouge et le causse du Larzac.
Pour observer de loin cet ouvrage, l’un des plus beaux spots se trouve à quelques centaines de mètres de là, au village de Peyre. Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, il offre une vue imprenable sur le viaduc depuis la place ouverte, située devant l’église Saint-Christophe. Sinon, pour l’admirer de plus près, le meilleur endroit reste le belvédère de l’aire du viaduc de Millau. Là, vous profiterez d’un magnifique panorama sur l’édifice et ses alentours.
Après avoir observé ce géant, vous pourrez en apprendre plus sur ce dernier grâce à une muséographie interactive, proposée dans l’espace expo. Ce sont 220 m2 de technologie et d’images, qui s’offrent à vous pour connaitre tous les secrets du viaduc de Millau.
Outre ces visites classiques, vous avez également la possibilité de découvrir cet édifice autrement : sur la terre, dans l’eau ou dans les airs. Ainsi, des chemins de randonnée vous mèneront au plus près du viaduc à pied ou en quad, alors que vous pourrez passer sous ce dernier en canoë ou dans une barque. Les plus courageux pourront également tenter de le survoler en deltaplane ou en parapente, pour faire le plein de sensations tout en profitant d’une vue à couper le souffle.
Commentaires