La ligne de l’Aubrac sera rouverte entre Bédarieux et Millau à partir du 5 janvier après trois mois de travaux, annonce SNCF Réseau. Des intempéries avaient provoqué des dégâts sur dix kilomètres.
La liaison ferroviaire entre Bédarieux (Hérault) et Millau (Aveyron), interrompue depuis le 16 septembre 2023 à cause d’intempéries, va être rétablie. La circulation des trains va reprendre le vendredi 5 janvier 2024 à midi, a annoncé SNCF Réseau dans un communiqué.
Les fortes pluies qui s’étaient abattues sur la vallée de l’Orb avaient provoqué des dégâts importants sur la ligne de l’Aubrac, qui relie Clermont-Ferrand à Béziers. Selon SNCF Réseau, qui gère les infrastructures ferroviaires, la voie ferrée était endommagée sur dix kilomètres.
Il y avait « plusieurs brèches, dont certaines importantes, mais aussi des dégâts sur les ouvrages en terre, sur les circuits d’alimentation des passages à niveau ou encore sur certains poteaux caténaires ». Quatorze ouvrages d’art, deux parois rocheuses et deux tunnels avaient aussi été impactés.
SNCF Réseau a mobilisé plus de soixante personnes pour les travaux de remise en état la ligne. Ils consistaient à réparer les ouvrages d’art, consolider les parois rocheuses, rénover les tunnels, remplacer les rails et les traverses, et rétablir les systèmes électriques et de signalisation. Les opérations ont nécessité un investissement d’un montant de dix millions d’euros.
La reprise des circulations commerciales sur l’ensemble de la ligne de l’Aubrac se fera « sans limitation temporaire de vitesse, conformément au planning annoncé », précise SNCF Réseau. Toutefois, des équipes restent mobilisées puisque « certains travaux de finition, sans impact sur les circulations, devront se poursuivre sur le début du mois de janvier ».
Les voyageurs peuvent consulter les conditions de circulation sur le site liO Train SNCF, l’application SNCF Connect, le numéro vert 0 800 31 31 31 ou le compte X @lio_train_sncf.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires