Du lundi 18 au vendredi 22 mars, la Ville de Millau lance une nouvelle campagne d’effarouchement contre les choucas des tours. Ces oiseaux, présents en nombre sur la place du Mandarous, causent d’importantes nuisances en centre-ville.
Toujours très présents dans la ville, les choucas des tours sont dans le viseur de la Mairie de Millau. Dans une tentative de réguler la population croissante de ces oiseaux, la Municipalité lance une nouvelle campagne d’effarouchement prévue du lundi 18 au vendredi 22 mars, au niveau de la place Mandarous, en centre-ville.
Après avoir fait intervenir des fauconniers en avril 2021, puis un artificier en octobre 2023, la Ville de Millau opte à nouveau pour la méthode d’effarouchement à l’aide de fusées crépitantes. L’objectif demeure inchangé : contrôler la surpopulation de ces oiseaux en plein cœur de la ville, notamment autour de la place du Mandarous, y causant de nombreuses nuisances, notamment dues aux déjections.
Gérés en interne par les services techniques municipaux, plusieurs séries de tirs ont ainsi lieu tous les soirs du lundi 18 au vendredi 22 mars inclus, dès la tombée de la nuit. Les tirs seront effectués à intervalles réguliers d’environ 15 minutes pendant une durée totale d’une heure.
La Mairie de Millau assure qu’elle a obtenu l’autorisation de la préfecture ainsi que celle de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie (DREAL), en conformité avec la législation en vigueur. Elle précise : « En effet, le choucas, membre de la famille des corbeaux, est une espèce protégée, rendant son effarouchement soumis à une autorisation préfectorale. » De plus, la Ville peut réitérer cette campagne d’effarouchement, « autant de fois que nécessaire dans l’année, en fonction des retours constatés des oiseaux. »
Outre ces mesures, la municipalité de Millau entend maintenir ses efforts en matière de nettoyage de la voirie et de réduction des nuisances, afin d’améliorer le quotidien des commerçants et du public autour de cette place emblématique du cœur de la ville.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires