Des bruits de feu d’artifice vont se faire entendre à Millau du lundi 16 au vendredi 20 octobre. Des fusées crépitantes vont effectivement être tirées sur la place du Mandarous pour faire fuir les choucas des tours, des oiseaux de la famille des corbeaux.
Vous risquez d’entendre de légers bruits de feux d’artifice du côté de la place du Mandarous à Millau du lundi 16 au vendredi 20 octobre entre 19h et 20h. Mais il n’en sera rien. En effet, ce ne sont pas des feux d’artifice qui seront tirés, mais des fusées crépitantes. Et ce, dans le cadre d’une campagne d’effarouchement. Ces tirs de fusées crépitantes doivent effectivement servir à « faire fuir les choucas des tours et les repousser du centre-ville », indique la Ville de Millau dans un communiqué de presse.
Ces volatiles de la famille des corbeaux sont revenus en nombre sur la place du Mandarous qui est « très impactée par leur présence », précise la municipalité. Ils y causent en effet de nombreuses nuisances, notamment dues aux déjections. En avril 2021, la Ville avait déjà fait appel à des fauconniers pour effaroucher les choucas des tours. Elle a donc mandaté un nouveau prestataire afin de « réduire les nuisances pour le quotidien des commerçants et du public » autour de la place.
Comme le choucas des tours est une espèce classée comme protégée par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, son effarouchement est soumis à une autorisation préfectorale. La Ville de Millau a ainsi dû déposer un dossier auprès de la préfecture de l’Aveyron. Elle précise que, conformément à la législation en vigueur, les services de la municipalité ont obtenu une autorisation de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie (DREAL).
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires