L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aveyron pour une visite insolite de la coulée de lave de Roquelaure.
La coulée de lave de Roquelaure, également appelée “Lo Clapas de Thubiès” en occitan, est un impressionnant champ de pierres. Elle est située 800 mètres avant le château de Roquelaure sur la commune de Lassouts, dans la vallée du Lot, et domine le village de Saint-Côme-d’Olt, qui fait partie des “Plus beaux villages de France”. Contrairement à ce que son nom laisse penser, la coulée de lave de Roquelaure est en fait un éboulis de rochers basaltiques, qui s’étend sur plusieurs hectares, sur les pentes d’une colline au milieu d’une forêt de hêtres, chênes et châtaigniers.
Ce champ de pierres provient du démantèlement par l’érosion d’une coulée de lave sur la crête de la colline. Car oui, il y a bien eu une éruption volcanique et une coulée de lave à Roquelaure, mais c’était, il y a plus de 7 millions d’années. En refroidissant, la lave a donné naissance à des orgues basaltiques qui se sont progressivement fragmentés pour finalement en faire l’éboulis que l’on connaît aujourd’hui. À noter que les rochers ont cela de particulier : des formes régulières de 5 ou 6 faces.
Pour découvrir la coulée de lave de Roquelaure, l’observer de plus près et profiter de la magnifique vue qu’elle offre, une randonnée de 11 kilomètres, pour environ 3h30 de marche, est possible. Vous partirez de la place de la mairie de Saint-Côme-d’Olt à l’assaut de “Lo Clapas de Thubiès” tout en passant par le village de Roquelaure avant de revenir sur vos pas.
Infos pratiques : sur la D206 à Lassouts dans l’Aveyron
Commentaires