Les écoliers narbonnais s’aligneront ce mardi 18 avril au matin sur le parcours de l’Useptimanienne. Une édition qui, nouveauté, prendra place du côté du Parc des sports et de l’amitié.
2 200 écoliers s’élancent à l’assaut de l’Useptimanienne. Cette course pédestre, organisée par l’ Union Sportive des Écoles Primaires (USEP) et soutenue par la ville de Narbonne, est désormais le rendez-vous annuel pour 17 établissements de Narbonne et de ses alentours.
Au programme de ce mardi 18 avril, des 9 h 30 et jusqu’à 11 h : cinq parcours, de 6 minutes à 15 minutes. L’objectif est double : permettre aux enfants de courir à une allure régulière sans s’essouffler, mais aussi les sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive et à la mixité sociale.
Une institution depuis sa première édition en 1993 qui change de visage cette année. En effet, la course se déroulait, habituellement, sur 500 mètres et en plein cœur de Narbonne. Exit donc le centre-ville. Les écoliers se retrouveront au niveau du Parc des sports et de l’amitié, haut lieu du monde sportif audois. Un changement d’environnement qui s’explique en partie pour des raisons de sécurité. Désormais, les jeunes participants tourneront autour de la plaine de jeux. Mais ils passeront aussi devant la Halle aux sports et le plateau sportif.
Un événement avant tout pour le plaisir. Une fois la ligne d’arrivée franchie, aucun classement ne sera dressé pour les différents parcours de cette Useptimanienne. Pas de vainqueur, ni de perdant donc, mais un “contrat temps”. Ce dernier est établi au préalable en fonction des capacités et de l’âge des écoliers.
Jérémy Marty
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires