Carnaval de Limoux, marché aux truffes à Castelnaudary, visites originales à Narbo Via et festival de BD… Voici une sélection de quatre sorties à faire dans l’Aude pendant la dernière semaine des vacances d’hiver.
Pendant les vacances d’hiver, une sortie est à ne pas manquer dans l’Aude : le carnaval de Limoux. Chaque année et depuis 400 ans, il revient animer la commune de janvier à mars pour égayer la période hivernale. Trois mois de festivités qui font de cet événement le “carnaval le plus long du monde”. Cependant, il dispose d’une autre particularité : ce carnaval n’a effectivement pas de cortège. Il prend la forme d’un grand spectacle entre les arcades médiévales de la place de la République, dont vous serez acteur. En effet, le spectateur est partie prenante de cette comédie où musique typiquement limouxine et danse rythmée se mêlent.
Lors de la dernière semaine des vacances, cinq bandes sur trois jours seront de sortie. Vous pourrez ainsi voir jouer “Las Encantados” et “Las Poupinetos” ce vendredi 23 février, puis “Les Estelas” et “Les Canaillous” le lendemain et pour finir “Les Blanquetiers” le dimanche. Les suivront des “Goudils”, c’est-à-dire des personnes masquées. Comme le veut la tradition, trois représentations par jour seront données. La première, à 11h, s’inspire d’un thème paillard ou grotesque. Celle de 16h30 est plus classique. Enfin, la troisième, qui a lieu à 22h, est sans doute la plus magique de toutes. Les bandes et les “Goudils” se produiront en effet à la lumière de torches sous les arcades de la place.
Infos pratiques : Carnaval de Limoux les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 février à 11h, 16h30 et 22h. Gratuit. Plus d’informations sur le site de la Ville de Limoux.
Le diamant noir est à l’honneur dans la capitale mondiale du Cassoulet pendant la dernière semaine des vacances d’hiver. La ville de Castelnaudary accueille en effet un marché aux truffes ce dimanche 25 février. Et les amateurs de ce mets, qui se récolte de fin novembre jusqu’au début du mois de mars, vont être comblés. Après le marché de producteurs, ils pourront effectivement remplir leur panier de ce champignon dès que le coup de fusil, de sifflet ou de trompette sera donné, marquant ainsi l’ouverture de la vente de truffes. Petits conseils pour bien les choisir : elles doivent être propres, bien fermes au toucher et très parfumées.
Attention, toutefois, les amateurs de ce champignon devront être rapides car il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde… Les malchanceux pourront se consoler avec les animations proposées lors de ce marché, organisé par l’association des trufficulteurs audois qui s’est chargée de trier et de contrôler toutes les truffes mises en vente. Effectivement, des stands leur proposeront de déguster sur place des produits truffés. Ils pourront également voir des démonstrations culinaires. Le tout en musique. Et si vous voulez vraiment repartir chez vous avec des truffes, l’association a prévu deux autres marchés dans l’Aude en mars.
Infos pratiques : Marché au truffes sur la place et dans la halle de Verdun à Castelnaudary ce dimanche 25 février de 8h30 à 14h. Plus d’informations sur le site internet de l’association des trufficulteurs audois.
Pendant les vacances d’hiver, le musée Narbo Via à Narbonne se découvre autrement. Une toute nouvelle visite est d’ailleurs proposée pour les enfants et les adultes. Lors de celle-ci, nommée “Les dieux du stade”, vous allez suivre Bernadette Boucher, une conteuse narbonnaise, qui vous conduira tout droit vers l’Olympe. À travers des objets exposés au musée, comme un bas-relief figurant une course de chars, elle vous racontera des histoires en lien avec les Jeux Olympiques organisés en l’honneur des dieux. Saviez-vous notamment que les citoyens grecs cessaient toute guerre pour se rassembler et y prendre part ?
Si ce sont plutôt les coulisses du musée qui vous intéressent, sachez qu’il vous est proposé de les explorer pendant les vacances. Vous pourrez ainsi arpenter ses salles d’étude, ses ateliers de restauration, sa zone de stockage ou encore de montage des expositions. Une visite dédiée aux curieux. Ces derniers pourront aussi participer à la visite-découverte d’Amphoralis et de son parc. Il leur sera effectivement dévoilé les secrets de fabrication des potiers gallo-romains, mais également tout le travail d’expérimentation archéologique réalisé pour comprendre leurs gestes et techniques.
Infos pratiques : Visite contée “Les dieux du stade” au musée Narbo Via le mercredi 21 février à 16h. “Côté coulisses” au musée Narbo Via le dimanche 25 février à 14h30. “Visite-découverte Amphoralis” le samedi 24 février à 10h15. Tarif : 2€ en plus du billet d’entrée. Réservation conseillée. Plus d’informations sur le site de Narbo Via.
Avis aux fans de bandes dessinées. Le festival “Des bulles et des textes”, organisé par la pétanque Chaurienne “La Piboulette”, revient pour une seconde édition le dimanche 25 février à Castelnaudary. De nombreux auteurs et autrices de BD et de mangas seront présents pour l’occasion tels que Philippe Bringel, Clapat ou encore Camille Génaux. Et si vous êtes plutôt amateurs de littérature, pas d’inquiétude. En effet, il y aura également des écrivains qui dédicaceront leurs œuvres tout au long de la journée. Après avoir fait signer votre livre préféré par son auteur, vous pourrez assister à des lectures ou faire quelques achats.
Des disques, des jouets de collection, des cartes Pokémon et des objets dérivés autour de la BD seront effectivement disponibles à la vente. Il vous sera par ailleurs possible de remporter, lors d’une tombola organisée pendant “Des bulles et des textes”, le dessin original de l’affiche du festival qui a été dessinée par Clapat. Une occasion à ne pas manquer pour les lecteurs de la série de bandes dessinées “Alcibiade Didascaux”, dont il est le dernier scénariste et le dessinateur. Si tout cela vous a donné faim, vous pourrez trouver de quoi calmer votre appétit auprès d’un foodtruck sur place qui assurera la restauration et la buvette.
Infos pratiques : “Des bulles et des textes” le dimanche 25 février de 9h à 18h à la Halle aux Grains à Castelnaudary. Entrée gratuite. Plus d’informations par téléphone au 06 88 40 26 71 ou par mail à festivaldesbullesetdestextes@orange.fr.
Commentaires