Face à une pollution dans la rivière Vicdessos, la préfecture de l’Ariège a interdit la baignade, les activités nautiques et la pêche au sein de ce cours d’eau ce mardi 25 juillet et « jusqu’à nouvel ordre ». C’est une fuite d’hydrocarbures provenant d’une entreprise de fabrication d’aluminium à Tarascon-sur-Ariège qui a causé cette pollution. Elle a été rapidement arrêtée, d’après les services de l’Etat dans le département.
La baignade, mais également les activités nautiques et la pêche sont interdites dans la rivière Vicdessos entre Tarascon-sur-Ariège et Mercus. Et ce, « jusqu’à nouvel ordre », indique la préfecture de l’Ariège dans une publication sur Facebook. En cause : une pollution aux hydrocarbures survenue dans la rivière ce mardi 25 juillet en début d’après-midi, comme le rapportent les services de l’Etat.
« Suite à la fuite d’une machine-outil dans l’entreprise Aluminium Sabart à Tarascon-sur-Ariège, un déversement d‘environ 300 litres d’hydrocarbures s’est produit », détaille la préfecture du département dans la publication. Pour information, cette société, créée en 1929, fabrique de l’aluminium, notamment pour Airbus, ATR, Boeing, Dassaut Aviation, la Direction générale de l’armement ou encore Rolls Royce.
« Les services de l’État ont été immédiatement mobilisés et la fuite a été rapidement stoppée », assurent les services de l’Etat dans le département qui annoncent que « des mesures ont été prises contre les risques de pollution ». Un barrage flottant a en effet été installé et un début de traitement des sols a été réalisé. La préfecture de l’Ariège précise qu’« à cette heure aucune mortalité de poisson n’a été constatée ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires