L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Camon, en Ariège.
Seul village ariégeois certifié “Plus beaux villages de France”, Camon est perché dans un écrin de nature. Et plus précisément, au creux d’une vallée ariégeoise, non loin de Mirepoix, surplombée par le pic Saint-Barthélemy et ses 2 348 mètres d’altitude. Camon est né dans une boucle de la rivière Hers, par la création d’une abbaye au Xe siècle, qui deviendra plus tard un prieuré fortifié. C’est ainsi que ce village ariégeois est devenu une place forte et importante du Moyen Âge et encore aujourd’hui entouré de remparts.
C’est d’ailleurs par l’ancienne porte voûtée de l’église, que l’on pénètre dans ce petit bourg médiéval et découvre son histoire passée et ses maisons aux tuiles romanes. Une fois entré, vous découvrirez donc l’Abbaye de Camon qui domine toujours les lieux. Fortifiée durant la guerre de Cent Ans, elle est aujourd’hui une propriété privée abritant des maisons d’hôtes. À noter que les vestiges de l’église et les remparts, qui sont inscrits aux Monuments historiques, peuvent se visiter avec l’office de tourisme. Autre incontournable de Camon, le sentier thématique, qui vous permet de découvrir les 120 cabanes de vignerons en pierres sèches, témoins d’un passé viticole au service du prieuré.
Mais ce qui fait la renommée du village aujourd’hui, c’est aussi son côté naturel et floral. Un aspect que vous pourrez découvrir dès l’entrée du village avec la roseraie. Créé en 2010, ce jardin réunit plus de 150 variétés de roses. Pourquoi la rose ? Parce que c’est la fleur fétiche de Camon. En effet, depuis 1995, un rosier a été planté devant chaque maison par la municipalité, ce qui donne au village ariégeois un décor fleuri dont vous pourrez profiter en flânant dans ses ruelles pavées. Mais ce n’est pas tout, puisque la rose a aussi sa fête, qui a lieu chaque année le troisième dimanche de mai.
Au détour d’une balade dans le centre du village, vous aurez peut-être un petit creux. À Camon, les lieux pour vous restaurer ne courent pas les rues, mais vous pourrez vous arrêter au restaurant de l’Abbaye-château de Camon. Ouvert le soir, de juin à septembre, c’est une cuisine gastronomique qui vous est proposée dans ce lieu d’exception. Sinon, en été, vous pourrez vous arrêter à la Camonette, un bar en plein air où vous pourrez vous régaler de produits simples à la façon food-truck.
Commentaires
Marie-Claude Bourguet le 10/10/2024 à 10:07
Vous oubliez le café-restaurant Liobet....à l'entrée du village, avec une belle terrasse