Ce vendredi 2 février, le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) de l’Ariège a dévoilé la nouvelle carte scolaire prévue pour la rentrée 2024. Ouvertures et fermetures de classe, voici les nouveautés prévues pour le mois de septembre prochain.
Le vendredi 2 février, le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) de l’Ariège s’est réuni sous la présidence de Simon Bertoux, préfet du département, en compagnie de Laurent Fichet, inspecteur d’académie directeur académique des services de l’Éducation nationale dans l’Ariège, afin d’élaborer le projet de carte scolaire du premier degré en prévision de la rentrée scolaire 2024.
Lors de cette séance, l’inspecteur d’académie a consulté les membres du CDEN sur les mesures proposées, en tenant compte des priorités nationales, académiques, et des spécificités locales. Les décisions prises visent alors à mettre en œuvre les orientations éducatives définies au niveau national, académique et départemental. Ainsi, pour la rentrée 2024, le CDEN a approuvé six fermetures de classe, dont celle d’Arvigna sous condition, ainsi que les écoles de Lescure, Montferrier, Mazères élémentaire, Saverdun élémentaire, et Saint-Jean-du-Falga maternelle. À l’inverse, quatre ouvertures de classe ont été validées pour les écoles d’Escosse, Lasserre, Les Pujols sous condition, et Saverdun maternelle.
En plus de ces ajustements, d’autres mesures ont été décidées pour la rentrée 2024, comprenant l’ouverture de 2 Équivalents Temps Plein (ETP) pour des titulaires remplaçants. Ces décisions, prises dans le cadre de la concertation du CDEN, reflètent la volonté de répondre aux besoins éducatifs tout en tenant compte des contraintes budgétaires et des spécificités locales. La mise en œuvre de cette carte scolaire contribuera à façonner le paysage éducatif du département de l’Ariège pour la prochaine rentrée scolaire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires