La SNCF a prévenu ces usagers sur les réseaux sociaux : un mouvement de grève va fortement impacter la circulation des trains sur l’Ouest de la région Occitanie ce vendredi 22 décembre. Un enfer pour les voyageurs à l’approche des fêtes.
Alerte aux voyageurs. Ce vendredi 22 décembre, d’importantes perturbations sont attendues sur le réseau de trains de la SNCF en raison d’une grève localisée sur l’Ouest de l’Occitanie. En effet, la CGT des cheminots de l’ancienne région Midi-Pyrénées a lancé un appel à la mobilisation à partir du jeudi 21 décembre à 20h, jusqu’au samedi 23 à 8h. Le syndicat rappelle ainsi qu’un préavis de grève est en cours tout au long du mois de décembre et de janvier. Celui-ci « couvre l’ensemble du personnel des gares et chantiers situés sur le périmètre de l’établissement EIC Midi-Pyrénées et ceux amenés à les remplacer. »
ℹ️ Vendredi 22/12, un mouvement social local du gestionnaire du réseau perturbera fortement le trafic #liOTrain sur la partie Ouest de l’Occitanie.
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) December 20, 2023
Vérifiez la circulation de votre train sur https://t.co/TBTXH5UGDP ✔️ pic.twitter.com/JYcwuaF2om
Ce nouveau mouvement de grève local intervient donc dans le cadre du préavis de grève régional couvrant la période du 1er décembre au 31 janvier 2024. Les syndicats déplorent ainsi de mauvaises conditions de travail dans les établissements infrastructures et circulation (EIC) de la SNCF. Seulement, aucune réponse du directeur régional ne les a satisfaits après leur réunion datant du 14 novembre dernier. Pourtant, la CGT des cheminots a fait une liste de revendications bien précise. Elle met notamment en avant les postes vacants dans les gares de Carmaux, de Figeac, de Saint-Gaudens, de Brax et d’Albi Madelaine. Selon leurs chiffres, « il manque huit postes de réserve à Tarbes, Rodez, Figeac, Albi, Capdenac, Viviez, Cahors et dans l’Ariège.
Au-delà de l’emploi, le syndicat souligne des conditions de travail regrettables qu’il énumère :
La CGT des cheminots demande également l’ouverture du premier au dernier train des gares de Rocamadour et d’Assier en réponse à la fermeture de Gramat. Pensez donc à anticiper vos déplacements en vérifiant les horaires de passages de votre train sur le site de la société ferroviaire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Michele Bouchet le 06/10/2024 à 22:52
On pourrait avoir leur fiche de salaire et leur nombre d heures mensuels travaillées !! Ils nous Em…. Et surtout ceux qui n ont pas d’autres solutions pour partir cad les plus pauvres!! Un scandale de prendre en otage les gens au moment des vacances