Envie de vous lancer dans le ski hors-piste cet hiver dans les Pyrénées ? Le Journal Toulousain vous propose les cinq meilleurs spots pour une glisse de rêve.
À près de 3 000 mètres d’altitude, dans les Hautes-Pyrénées, se dresse le Pic du Midi. Mais cet observatoire astronomique, qui est visible de quasiment tout le sud-ouest, est aussi l’un des sites de hors-piste les plus réputés de France. Le lieu est, en effet, propice aux freeriders avec des couloirs rocheux, qui offrent plus de 1 000 mètres de dénivelé et des pentes abruptes. Du fait de son altitude, l’enneigement est exceptionnel et que dire de la vue de rêve sur toute la chaîne des Pyrénées. Vous pouvez réserver votre descente avec les guides haute montagne et moniteurs d’Evasion Hors Pistes pour mêler plaisir et sécurité.
Dans les Pyrénées-Orientales, les amateurs de freeride peuvent s’amuser dans la poudreuse de la station Font-Romeu Pyénrées 2000. En effet, elle a la particularité, au sein même du domaine skiable, de proposer des secteurs hors-piste adaptés aux plus chevronnés comme aux débutants. Les secteurs de Nord Gallinera et La Calme permettent de goûter aux joies du hors-piste même si l’espace reste toutefois très limité. Ski école Pyrénées vous propose de découvrir le hors-piste à travers différentes formules avec de la théorie, mais aussi de la pratique, le tout accompagné d’un professionnel.
Dans les Hautes-Pyrénées, cette fois, la station de Luz Ardiden propose également du hors-piste avec le domaine de Bernazaou. Très facile à trouver, à deux pas des pistes de la station, il s’agit d’un très beau domaine de plus de 1 200 mètres de dénivelé sur l’envers du col de la Cloze. Vous vous retrouverez sur de belles pentes sauvages. L’équipe de Luz Aventure vous propose un accompagnement complet, que ce soit au niveau de la technique de ski, différente en hors-piste, ou encore de l’assimilation des règles de sécurité indispensables.
Toujours dans les Hautes-Pyrénées, à La Mongie, qui est un des deux domaines du Grand Tourmalet avec Barèges. Ici, il y a un itinéraire qui est réputé, c’est celui de la vallée des Aygues Cluses. Après avoir emprunté successivement le télésiège du Pourtheil puis celui des Quatre Thermes, il vous faudra marcher environ vingt minutes jusqu’à la brèche, qui est un couloir rocheux au sommet de la montagne. Vous pourrez profiter d’une vue splendide sur le parc national des Pyrénées avant de vous vous engager dans la vallée des Aygues Cluses et ses superbes pentes, qui vous mèneront jusqu’à Barèges.
Enfin, à Saint-Lary-Soulan, encore dans les Hautes-Pyrénées, se trouve un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de freeride. À quelques pas du réseau de près de 100 kilomètres de pistes du domaine skiable, se dessinent quelques jolis itinéraires que vous pourrez emprunter. Il y a notamment celui du lac de l’Oule, qui est un itinéraire très sauvage d’environ 600 mètres de dénivelé, ou encore le Vallon d’Aulon, qui est assez classique et totalement sauvage. Entre alpage et forêt, sur plus de 1 000 mètres de dénivelé, vous arriverez au village d’Aulon.
Voilà, vous savez tout sur les cinq meilleurs spots de ski hors-piste des Pyrénées. Mais avant de vous jeter dans le grand bain, veillez à bien vous encadrer par un professionnel. Il saura vous aider pour la technique, vous guider dans la poudreuse et bien sûr pour la théorie en vous donnant les règles de sécurité indispensables à tous freeriders.
Commentaires