Ce jeudi 26 octobre, les voyageurs ne pourront pas prendre le train entre Toulouse et Latour-de-Carol en raison d’une météo défavorable sur la ligne. La SNCF interrompt l’ensemble des circulations initialement prévues depuis Ax-les-Thermes vers les Pyrénées-Orientales.
Mis à jour à 11h24 : la SNCF annonce finalement une heure de reprise estimée à 15h30.
Mauvaise surprise de bon matin. La SNCF a prévenu ses usagers sur les réseaux sociaux : aucun train ne circule entre Toulouse et Latour-de-Carol ce jeudi 26 octobre au matin. La société ferroviaire explique alors : « Les conditions météorologiques entraînent l’interruption des circulations entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol. » Les usagers vont devoir trouver un moyen de transport différent s’ils souhaitent se déplacer dans le secteur.
Que se passe-t-il exactement ? Selon les informations communiquées par la SNCF, l’automne s’installe dans les Pyrénées, et avec cette nouvelle saison, certaines conditions météorologiques impactent le fonctionnement des trains. C’est le cas notamment avec la présence de feuilles mortes sur les voies. Si cela paraît anodin, ce phénomène peut avoir d’importantes conséquences sur le trafic ferroviaire. La SNCF explique alors : « Lorsque les feuilles mortes tombent sur les rails, elles sont écrasées par les roues des trains. Elles constituent une pellicule qui adhère au rail réduisant ainsi l’adhérence des roues. »
Une fois cette pellicule installée, les conducteurs rencontrent alors des difficultés. La société ferroviaire ajoute : « En phase d’accélération, les roues peuvent patiner, le train est ralenti dans sa prise de vitesse. Au freinage, les roues peuvent se bloquer et le train continue d’avancer en glissant ; c’est ce qu’on appelle l’enrayage. » Les conducteurs doivent ainsi ajuster leur conduite et cela peut entraîner un « allongement du temps de parcours et des retards. » Si tel est le cas, l’employé signale alors le phénomène et selon l’importance de l’enrayage, les agents de la SNCF agissent en conséquence pour permettre un retour à la normale des conditions de circulation. Pour ce qui concerne les trains entre Toulouse et Latour-de-Carol, le trafic ferroviaire devrait reprendre progressivement dès 11h30.
🔴6h50 [Toulouse ↔️ Latour-de-Carol ]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) October 26, 2023
❌ Les conditions météorologiques entraînent l'interruption des circulations entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol.
Heure de reprise estimée : 11h30 .
Une question ? On est là ! ⤵️ pic.twitter.com/3OK8bsh3RF
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires